mardi 25 décembre 2012

La vérité sur l'affaire Harry Québert Coup de coeur *****

La vérité sur l'affaire Harry Quebert.


GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADEMIE FRANCAISE 2012 !  GONCOURT DES LYCEENS 2012
PRIX DE LA VOCATION DE LA FONDATION BLEUSTEIN-BLANCHET 2012






















Quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.




Ma critique :

"Un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"...

Que dire de plus que le quatrième de couverture pour ne pas trop déflorer l'histoire, un livre que je suis triste d'avoir terminé.  Il ne me laisse pas indifférente, je suis triste de quitter Marcus, Harry, Nola,  des personnages qui m'ont "habité" pendant la lecture et m'accompagneront certainement encore quelques jours.  Le livre ne s'arrêtera pas en tournant la dernière page.
C'est le genre de livre que j'avais vraiment envie de prendre dès que 5 minutes de temps libre s'offraient à moi, l'envie de rentrer dans cet univers  qui nous surprend page après page, on pense comprendre quelque chose et jusqu'à la dernière page on est dans l'inattendu et le suspense.

Une belle histoire d'amour et d'amitié, où l'on parle d'écriture, de littérature, de la vie américaine, du pouvoir des médias, de quête de vérité et d'hypocrisie, de passion et de crime.. 

Une belle découverte .

A dévorer absolument.


Quelques jolies phrases : 

- Concernant l'écriture :

"Le premier chapitre,Marcus,  est essentiel. Si les lecteurs ne l'aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre."

"Etre écrivain c'est être vivant"

"Le jour où écrire donnera un sens à votre vie, vous serez un véritable écrivain"

" Si les écrivains sont des êtres si fragiles, Marcus, c'est parce qu'ils peuvent connaître deux sortes de peines sentimentales, soit deux fois plus que les êtres humains normaux : les chagrins d'amour et les chagrins de livre.  Ecrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un, ça peut devenir très douloureux."

"Un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"

- Concernant l'amour :

"L'amour c'est très compliqué.  C'est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver vous le découvrirez un jour.  L'amour, ça peut faire très mal.  Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l'amour, c'est aussi très beau, mais comme tout ce qui est très beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux.  C'est pour ça que souvent, on pleure après."

" Marcus, savez-vous quel est le seul moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un ?  Non. C'est de le perdre"

"Notre société a été conçue de telle façon qu'il faut sans cesse choisir entre raison et passion.  La raison n'a jamais servi personne et la passion est souvent destructrice."

- Divers :

"Qui ose gagne."

"L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever."






Aucun commentaire: