dimanche 30 décembre 2012

Un livre jeunesse : 35 kilos d'espoir d'Ana Gavalda *****

Couverture du livre 35 kilos d'espoir

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.

Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir... 

Bayard Jeunesse

Magnifique livre pour la jeunesse, pour les ados ou pré-ados, le seul livre jeunesse d'Anna Gavalda; qui avec beaucoup d'humour, d'optimisme aborde la place de nos jeunes dans le système scolaire. 
Comment lorsque l'on ne trouve pas sa place à l'école, qu'on y va la boule au ventre, en se dévalorisant, en se disant je suis un cancre, je suis nul... tout peut basculer grâce à l'amour et la bienveillance de ses proches. Comment le regard des autres, la séparation et le mal être des parents peut avec beaucoup d'amour, se transformer et trouver la force de se dépasser, de trouver sa voie ... 
Un livre magnifique qui je pense, permettra aux ados d'être compris et de se dépasser pour enfin trouver le bonheur. Beaucoup d'émotions , j'ai même pleuré et oui, un beau message d'espoir..

Merci mon petit bonhomme de m'avoir permis de partager cette lecture avec toi.

Aucun commentaire: