samedi 20 juillet 2013

Dieu est un pote à moi. Cyril MASSAROTTO ***** 9,5/10

Dieu est un pote à moi par Massarotto


  • Date de parution: 04/09/2008
  • Editeur: XO Editions
  • EAN: 9782845633896



L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.
L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.
L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité.
L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...
Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ?
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?



Mon avis

Merci Irina pour cette belle découverte.  Je ne connaissais pas du tout Massarotto, une chose est certaine, j'en redemande...  Une bonne lecture d'été, à lire tranquille en une après-midi au soleil.

Mais détrompez-vous, super drôle, tellement vrai, ce petit roman à l'écriture fluide n'est certes pas vide de sens et de réflexion.


Lui, 30 ans, travaille de nuit dans un sex-shop, il est célibataire, une barbe de quelques jours.

Un jour il LE rencontre, LUI, une longue barbe blanche comme il se l'imagine.  LUI, QUI? DIEU bien entendu.

Il est scié, il n'en, revient pas, et voilà son pote à lui c'est Dieu.  Au départ il apparaît de temps à autre et ils prennent l'habitude de se parler le mardi soir à 23h.

De quoi parlent-ils ?  De tout, de rien, des sujets de la vie : l'amour, la vie, l'amitié, le bonheur, le malheur.... c'est son ami, avec lui il peut parler à coeur ouvert , du libre arbitre, de la souffrance, de la douleur, de la mort.

Je suis passée par toutes les émotions, la tendresse, l'humour, le rire, le questionnement, la tristesse en lisant ce récit.

Ce livre est un petit bijou à lire d'urgence, on y passe d'une émotion à une autre, c'est magnifique.



Les jolies phrases


On parle souvent d'un sixième sens : ce sixième sens, c'est le plaisir. Lui seul dirige les cinq autres : il s'en sert pour naître, les éteint pour exister, les ranime avant de mourir.

Craindre , se méfier, nier, redouter, caricaturer, tenter de prouver, être certain, douter : tout cela, c'est faire exister. C'est croire.

en parlant de Dieu ;  Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais sache que tous les Hommes croient en moi, qu'ils soient conscients ou non, qu'ils se revendiquent de moi ou me combattent en tant qu'idée.

Le destin est un terme qui n'existe que parce que les Hommes croient.  Vous vous êtes rencontrés DONC c'était votre destin, et non, pas PARCE QUE c'était votre destin.On le sait après, pas avant.

Avoir un enfant c'était déplacer le centre du monde de soi vers quelqu'un d'autre.

... il se contente de m'offrir sa présence, une amitié silencieuse, comme un cadeau que l'on n'est pas obligé d'ouvrir.

L'Amour n'est pas une notion. C'est l'Absolu. Aimer, c'est être un Homme, c'est aussi simple que cela.

Malheureusement la violence a été indispensable au développement de la vie.  Pour croître, la Vie a dû se battre, c'est un fait et la Vie impliquait la survie, donc la violence, donc en partie le Malheur.

Aucun commentaire: