mercredi 17 juillet 2013

Le Royaume Tome 1 Anne ***** 9/10



Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux... Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement... Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

Benoît Feroumont 
Editions Dupuis 2009


Mon avis


C'est en me rendant à la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai découvert l'existence de la série "le Royaume".  Nous attendions patiemment une dédicace de "Tamara" et juste à côté une longue file pour Benoît Feroumont et sa série.  Mon fils, âgé de 8 ans me dit , c'est chouette maman, je connais, je le lis dans le journal de Spirou.  

Quelques mois plus tard, la curiosité l'a emporté et j'ai eu l'envie de découvrir la série et de me faire plaisir, ainsi qu'à mon petit bonhomme.

Je ne suis absolument pas déçue.  Quel régal cet album! Quel chouette univers!

Des personnages très amusants, des oiseaux qui parlent, un roi qui n'a pas grand chose à dire à priori dans son Royaume, 3 enfants, une reine plutôt acariâtre, un forgeron et Anne.

Anne est la bonne du roi, elle a peur de la chouette qui hulule et partage donc en tout bien tout honneur la couche du roi.  Mais un matin des oiseaux ont parlé, ils ont averti la reine qui vire tout bonnement Anne du château. Le roi est attristé mais n'ose contredire l'ordre de la reine.  Il fait don d'une petite maison au village à Anne pour ouvrir une auberge.    Voilà, le décor est planté, c'est là que commence l'aventure d'Anne.

Beaucoup d'humour, de rire en perspective, un très bon moment à partager avec le reste de la famille , j'ai beaucoup rit, vous l'avez compris j'ai adoré.

Je sens que je vais me précipiter pour offrir la suite à mon fils .... et me régaler avec lui, la série compte aujourd'hui un total de 5 volumes, le dernier tome étant paru en mai 2013.



 

Aucun commentaire: