vendredi 27 septembre 2013

ILS ONT REJOINT MA PAL

DU BELGE POUR COMMENCER


Spéciale dédicace à Latina et sa liste belge et à l'envie communiquée de découvrir Armel Job

ARMEL JOB




Nationalité : Belgique 
Né(e) à : Heyd , le 24/06/1948 
Biographie : 

Armel Job est un écrivain belge de langue française .

Après ses études, il est engagé comme professeur de latin et de grec au séminaire de Bastogne.Il y enseigne pendant vingt-trois ans et en 1993, il en devient le directeur. Durant ses années de professorat, Armel Job publie à plusieurs reprises des articles spécialisés dans les Revues de l’enseignement catholique belge et poursuit d’incessants travaux de traduction du latin et du grec.

Armel Job a reçu le prix du jury Giono en 2005 pour Les Fausses Innocences, un roman qui se déroule dans la partie germanophone de la Belgique.

Armel Job a reçu le Prix de la Personnalité Richelieu 2007. Ce prix, attribué par l'ensemble des clubs belges et luxembourgeois du Richelieu international, récompense une personnalité pour sa contribution à la promotion de la langue  et de la culture françaises. 

Bibliographie

Aux éditions Robert Laffont

  • La femme manquée
  • Baigneuse nue sur un rocher
  • Helena Vannek
  • Le Conseiller du roi
  • Les Fausses Innocences
  • Les Mystères de Sainte Freya
  • Tu ne jugeras point (2009) (ISBN 9782221112328)
    • Prix des lycéens 20113
  • Les eaux amères (2011) (ISBN 9782221123805)
  • Loin des mosquées (2012)
  • Le Bon Coupable (2013) (ISBN 9782221134290)
Aux éditions L'Harmattan
  • La reine des Spagnes (1995)
  • La malédiction de l'abbé Choiron (1998)
Aux Éditions Weyrich
  • La malédiction de l'abbé Choiron (2011) Réédition augmentée de notes sur le parler wallon et d’une postface.
Aux éditions Mijade
  • Le commandant Bill (2008)
  • Les lunettes de John Lennon (2011) (ISBN 9782874230561)
  • Helena Vannek (2002)


LE BON COUPABLE

Livres - Le bon coupable



Un beau dimanche d’été. Un village désert à l’heure de la messe. Une fillette de dix ans en chemin pour rejoindre son père à son atelier. Un homme en état d’ébriété qui traverse le village au volant de sa jeep avant de finir sa course dans un étang, à quelques encablures de là. Un second véhicule, une Jaguar rutilante, qui emprunte à vive allure le même trajet. Le choc, un accident sans témoin. Une fillette de dix ans tuée sur le coup. Un coupable tout désigné. Un suspect potentiel – au-dessus de tout soupçon. Volage et noceur, Carlo Mazure est un marchand de bestiaux qui mène une vie de patachon assez misérable. L’exact opposé de Régis Lagerman, procureur de son état et, à ce titre, incarnation supposée de l’intégrité et de la droiture. Deux hommes et deux destins que tout oppose : l’un, la soixantaine débonnaire et philosophe, qui sait que sa vie est derrière lui ; l’autre, jeune et brillant fonctionnaire, promis à un bel avenir et que les scrupules n’étouffent pas au moment d’éviter les obstacles, de quelque nature soient-ils, qui se dressent sur sa route. Qu’adviendrait-il si leurs routes venaient à se croiser ? Délits de fuite porte le sceau inimitable de ces contes philosophiques aussi légers que profonds dont Armel Job s’est fait une spécialité. Le récit – scandé par un dilemme moral : un représentant de la loi peut-il se dérober à la justice ? – obéit à une mécanique précise et implacable. Inspiré par la parabole évangélique du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14), qui invite en substance à ne pas juger selon les apparences, Délits de fuite scrute le cœur et 
sonde les reins des hommes avec une rare intelligence.



BAIGNEUSE NUE SUR UN ROCHER

Baigneuse nue sur un rocher | Espace Nord


Editions Espace Nord
n°202
304 pages
broché 12 x 18.5 cm
9 euros


Rocafrène, 1957. Un village semblable aux autres : un curé, un charcutier, des artisans. Mais il abrite aussi un artiste peintre, José Cohen, venu s’y réfugier sous l’Occupation. Et une très jolie personne : Thérèse, la fille du charcutier. Le peintre a convaincu la belle Thérèse de poser nue au bord de la rivière. Le tableau est demeuré secret jusqu’à ce qu’un article du journal local en dévoile l’existence. Le village s’enflamme. José Cohen est retrouvé mort. Les activités troubles de chacun des protagonistes durant la guerre se révèlent insidieusement.


J'en profite pour partager avec vous ma découverte  de cette maison d'Editions de la Fédération Wallonie Bruxelles mettant à l'honneur la littérature francophone belge en poche.

La collection Espace Nord

La collection Espace Nord rassemble plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge. Elle offre un catalogue d’auteurs remarquables et veille à la réédition d’œuvres indisponibles.
Caractérisée par son format de poche, son prix accessible et la présence d’un appareil pédagogique à la fin de chaque volume, la collection Espace Nord est une référence auprès du monde scolaire et du public.
Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collection est gérée par Les Impressions Nouvelles etCairn.info.
Son comité de lecture se compose de spécialistes reconnus de la littérature francophone belge : Paul Aron, Françoise Chatelain, Anouk Delcourt, Rony Demaeseneer, Laurent Demoulin, Caroline Lamarche, Christian Libens, Jean-Luc Outers, Pierre Piret et Rossano Rosi.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans un autre registre


POUSSIN 1ER   

CUI SUIS-JE ?



Dessin : Janry 
Scénario : Schmitt
Collection : Dupuis "Tous Publics"

Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !


---------------------------------------------------------------------------------


EN PARTENARIAT AVEC MY BOOX



Image par défaut



LA TOURMENTE DU SERPENT   

Sébastien CAZAUDEHORE



Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée,un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. L'esprit accaparé par l'étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui ressurgissent d'un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu'il ne croyait plus retrouver. Sans savoir s'il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande œuvrant contre lui, Treilhard replonge alors dans les jungles millénaires de Papouasie. C’est dans ces montagnes, au cœur du territoire Huli qu'il cherchera les réponses à cette énigme, intimement liée à son passé.


ET PUIS AUSSI AUJOURD'HUI PROMO SUR LES LIVRES DE POCHE

DONC 2 DE PLUS


Pourquoi être heureux quand on peut être normal?

JEANETTE WINTERSON





264 PAGES 
22/08/2013 EDITIONS POINTS


Depuis qu’elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l’empêchent d’aimer et de vivre comme elle l’entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s’extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

Jeanette Winterson est née à Manchester en 1959. Icône féministe, elle est l’auteur de nombreux romans baroques et irrévérencieux, dont Les oranges ne sont pas les seuls fruits, disponible en Points.

« Un grand récit profondément vivant, un bréviaire pour la liberté de penser et d'aimer. »
Télérama

« Le récit extraordinaire d’une rescapée qui, entre humour et férocité, chutes et rétablissements, sut trouver le chemin de l’amour. »
Marie-Claire

Traduit de l’anglais par Céline Leroy


ET POUR TERMINER JE L'ATTENDAIS DEPUIS LONGTEMPS EN POCHE




Titre Original
CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER
Date de parution
19 Septembre 2013
Collection
Littérature Etrangère
Nombre de pagesFormat
144 p.108 x 177 mm
EAN
9782264060532

L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
A la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées ... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire ... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli.





Aucun commentaire: