jeudi 14 novembre 2013

LES MONSTRES DE LA-BAS HUBERT BEN KEMOUN 8/10 ****

Les monstres de là-bas

Hubert Ben Kemoun
43 pages
Septembre 2012
Edition Thierry  Magnier
Collection Petite Poche
ISBN 978-2-36474-139-3


RESUME

Nelson est tout content de prendre le bateau pour rejoindre et enfin rencontrer sa correspondante étrangère. Fubalys est encore plus jolie que sur les photos échangées, ses parents sont très accueillants et le planning des sorties qu’on lui propose des plus alléchants. Alors pourquoi se sent-il mal à l’aise dans ce pays, pourtant si proche du sien ?
Nous sommes toujours les monstres de quelqu’un et cette jolie parabole en est une illustration toute simple, finement décrite.

L'AUTEUR

HUBERT BEN KEMOUN

Hubert BEN KEMOUN


Hubert Ben Kemoun habite Nantes. Arpenteur de bitume, il répète qu'il n'aime que les villes, et encore, faut-il qu'un fleuve ou une rivière les traverse.
Auteur pour Radio France, il a rédigé des dramatiques et des pièces radiophoniques pendant un peu plus de douze ans. Mais il était trop triste de n'user que des ondes pour commettre ses crimes, aussi, on notera à son palmarès des pièces de théâtre et des comédies musicales. 
Le noir est un des continents sur lequel il accoste le plus volontiers (William Irish demeurant son premier port d'adoption). 
Hubert Ben Kemoun a aussi un certificat de séjour illimité dans les contrées sauvages de l'Oulipo et dans ses pérégrinations, il emmène de plus en plus volontiers les mômes, qui en savent autant que les grands sur le bonheur d'avoir peur.

L'avis de mon fils Luka (8ans 1/2)

J'ai bien aimé, mais c'est court.  C'est l'histoire de Nelson qui part à l'étranger. Il remarque que les gens là-bas ne sont pas comme lui.  Débarque-t-il chez des monstres ?  C'est bref : 42 pages.  
Cela parle des différences, et moi, je vous dis que si je vois quelqu'un qui n'est pas comme moi, je reste sympa avec lui.  Dans le livre c'est le contraire.

C'était l'avis de Luka qui aura 9 ans en janvier.

Mon avis

Livres contre critiques


Merci à Babelio et Masse critique et aux éditions Thierry Magnier pour cette découverte.

La découverte de la collection "Petite Poche", le but étant comme son nom l'indique de livrer de petits récits.  Renseignements pris, elle s'adresse en effet au lecteur débutant, ce sont de véritables mini romans comme les grands.

Mon fils étant bon lecteur a en effet été déçu et est resté sur sa faim... quoi que cela a suscité débat mais j'y reviens.

J'ai été perturbée au départ par le vocabulaire utilisé.  Je l'ai trouvé un peu complexe pour des lecteurs débutants.  Un petit glossaire serait je le pense bienvenu.

C'est court très court, 42 pages mais cela fait partie du concept, là où l'histoire nous mène est par contre très intéressant.  Elle nous explique les craintes que l'on peut avoir lorsque nous sommes en face de personnes différentes.  Un petit débat philosophique à la clé ?? 

Bingo !  avec mon fils en tout cas cela a bien fonctionné, si quelqu'un d'autre est différent, cela ne doit pas m'empêcher d'aller vers lui, de rester moi-même, cela ne doit pas être une barrière.... me dit-il, et bien non que du contraire mon fils c'est l'occasion de voir les richesses de l'autre, d'ôter la peur de la différence.

Une belle petite histoire en somme, bien ficelée pour réfléchir et avec une très jolie chute, alors à vous de la lire maintenant.


http://www.babelio.com/livres/Ben-Kemoun-Les-monstres-de-la-bas/424846/critiques/481071
Une jolie phrase

A dix ans, un premier voyage seul prend toujours la saveur d'un grand événement.


Aucun commentaire: