mardi 28 janvier 2014

L'anniversaire du chat assassin Anne Fine 7/10



Collection Mouche de L'école des Loisirs
Anne Fine
7/10 ANS
ISBN 978-2-211-201 14 8
8.7 EUROS

RESUME


Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ?
Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat !
Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ?
Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier.
Tout bien considéré, la nuit d’Halloween convient comme un gant à l’anniversaire d’un chat assassin…


L'AUTEUR


Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère". "Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award. Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.

MON AVIS

Le 31 octobre c'est l'anniversaire de Tuffy, notre chat assassin.  Et si nous faisions une fête à cette occasion?   Oui mais le 31 octobre c'est aussi Halloween.  Tuffy va se venger car ses maîtres préfèrent Halloween plutôt que de lui faire sa fête à lui.  Il va toujours faire beaucoup de bêtises comme on aime et c'est ici que vous donnerez un sens à l'expression "s'entendre comme chien et chat". 

Une lecture appréciée par les 7/10.  

ma note 7/10

Aucun commentaire: