jeudi 3 avril 2014

Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles Geneviève Damas


Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord



478blog
Euphémie
14 x 20,5 cm, 96 pages
ISBN 978-2-88253-478-1
EUR 10.-

Editions Luce Wilquin

Quatrième de couverture

Douze nouvelles, douze trajectoires de vie, douze moments où des êtres atteignent leur point de rupture. L’occasion de regarder les choses en face et, pourquoi pas, de prendre une trajectoire inexplorée, d’affronter ce qui fait peur, de larguer les amarres.
Élisabeth quitte précipitamment une réunion de famille pour aller acheter du wasabi, ‘Ma trottine le long d’une grand-route avec Benny, Jonas est sous l’emprise de son chat, Alice choisit d’enfoncer ses talons aiguilles dans la neige, Samy cherche quelqu’un à qui parler, un jeune professeur de français défend un projet théâtre face à un conseil de classe… Tour à tour, ces personnages prennent la parole, à leur manière, l’occasion de murmurer une vérité qui jamais n’a été dite.
Par l’auteur de Si tu passes la rivière, Prix Rossel 2011 et Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012

Les premières lignes

«J’ai oublié le wasabi.» C’est ça que je leur ai dit : «J’ai oublié le wasabi, je cours chez le Japonais du coin de la rue et je reviens.» Ma mère a froncé les sourcils, «Tu es d’une distraction, Élisabeth, franchement.» «Je sais, je ne serai jamais bonne à marier, M’man. Bon, si vous mourez de faim, vous n’avez qu’à ouvrir le frigo, les zakouskis vous attendent sur la deuxième planche, pour les curieux, le gâteau est dans le bac à légumes.» Jean-Paul a souri. Et j’ai tourné les talons.
Évidemment que je l’avais acheté, le wasabi. Je pouvais vraiment leur faire gober n’importe quoi. Le wasabi, c’est ce qui me réveillait mieux que le café le matin et me tirait de l’abrutissement le soir. Seulement, ce jour-là, alors que depuis un mois je m’étais préparée à l’idée de cette soirée, « Ça peut être agréable, une famille », à l’image de ma mère déballant son cadeau d’anniversaire, à ses remarques cinglantes « Encore un livre, c’est original », au regard adipeux de Victor, le beau-père, toujours prêt à promener ses mains sur ma nuque et mes épaules « Détends-toi, Élisabeth, tu es si tendue », au sourire triomphant de ma sœur « Je ne me suis jamais sentie mieux qu’enceinte » et à la mine fatiguée de Jean-Paul, le beau-frère, quand je les ai vus arriver sur le palier, s’embrasser, se réjouir de cette soirée, parler de leurs vacances, du bébé, j’ai su tout à coup qu’il me faudrait prendre l’air, sortir quelques minutes, sous n’importe quel prétexte. Et le wasabi est le premier que j’ai trouvé.

L'auteur



     Après une licence en Droit à l’université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l’IAD-Théâtre puis elle se tourne vers différents métiers du théâtre. 

     Comme comédienne, elle se perfectionne avec John Link à la Central School of Speech and Drama à Londres puis joue sous la direction de Valérie Cordy, Christian Crahay, Pascale Tison, Frédéric Haëtty, Laure Delcampe, Pietro Pizzuti, Christian Rist, Ariane Buhbinder, Janine Godinas, Nathalie Hanin entre autres… 

     Comme assistante à la mise en scène elle travaille avec Jean-Claude Berutti, Philippe Sireuil, Pietro Pizzuti et Jacques Delcuvellerie ainsi qu’avec Joël Dragutin à Paris. 

     Elle met en scène Le Retour au Désert de Bernard-Marie Koltès dans le cadre de la Quinzaine Théâtrale de l’ULB, participe à l’élaboration des Petits Poissons qui vont dans l’eau, de la compagnie des Zerkiens, mention du jury à Huy en 2002 et, met en scène Déclownestration de Francis Monty en mars, dans le cadre du festival Les Giboulées à L’L en 2003. Elle se tourne vers l’opéra avec la mise en scène de Didon et Enée au Blac dans le cadre du Printemps Xtra Large au Blac la même année. Elle met en scène pour le jeune public Qui se cache ? pour la compagnie des Zerkiens en 2005 et Cajou de Patrick Lerch pour la compagnie Albertine en 2006, deux spectacles sélectionnés aux Rencontres de Huy. 

     Depuis 1999, elle organise les soirées Portées-Portraits, soirées littéraires et musicales d’abord au Centre D’Art-Chapelle de Boendael, puis à la Librairie Chapitre XII, à la Maison du Spectacle-la Bellone et enfin à Passa Porta à Bruxelles. 

     Elle adapte pour le théâtre Le Livre des Nuits de Sylvie Germain. Elle écrit, met en scène et interprète La Clef des Sons, commande de Mons-Musiques pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Son texte pour jeune public La fée au cerf-volant est lu dans le cadre de la manifestation Vent du Nord au Théâtre des Doms en juillet 2002 ainsi qu’à Noël au Théâtre et bénéficie d’une bourse de la SACD. Il est créé dans la mise en scène de l’auteur et sélectionné au festival de Huy 2004. Molly à vélo, qu’elle a écrit en 2002 et publié chez Emile Lansman, a obtenu que le Prix du Théâtre- Meilleur Auteur 2004, ainsi que le coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. Molly au château (Lansman 2007) a obtenu une bourse de la SACD et est créé en 2007 au festival de Spa. 
     L’Epouvantable petite princesse (éditions Lansman 2007) est mis en scène par Atriane Buhbinder et sélectionné aux rencontres de Huy 2008. 
     En 2008, Geneviève Damas écrit Voleurs d’eau une commande de l’asbl Douzerome pour des adolescents qui est créé au Centre Culturel Jacques Franck. 
     STIB qu’elle a écrit en 2006 sera créé par Janine Godinas au Festival de Théâtre de Spa cet été et joué ensuite à l’Atelier-Théâtre Jean Vilar et au Théâtre le Public à Bruxelles.
     Son texte Le pays sans anniversaire est lauréat du concours organisé par le Créa-Théâtre en 2009 à l’occasion de ses vingt ans d’existence.


Comédienne et metteur en scène, Geneviève Damas a obtenu le Prix Rossel 2011 et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman, Si tu passes la rivière, publié chez Luce Wilquin. Elle vit à Bruxelles.  Un second roman "Histoire d'un bonheur" est sorti en février 2014 chez Arléa (voir ma chronique)

Mon avis

Seconde parution de ce début d'année pour Geneviève Damas, un recueil de nouvelles chez Luce Wilquin.

12 nouvelles : 12 trajectoires de vie / 12 instantanés
12 nouvelles  : 12 vies qu'on effleure le temps d'un instant

Le point commun : l'atteinte d'un point de rupture.

Les protagonistes ont conscience d'une peur, d'une vérité, qu'il est temps de passer à autre chose, de changer de cap, de lâcher prise.  Une libération arrive à chaque fois.



  • Wasabi : un prétexte pour ne pas faire face, une fuite, une rencontre avec un animal
  • Le retour de Boris P : l'amour triomphe malgré ses sacrifices
  • Sabayon : bonheur et racines
  • Magnolia : j'ai adoré la sensibilité, regard sur une vie et rapport à la nature
  • Sultan : animal, meilleur ami de l'homme ??  superbe récit
  • Nuit de noce : magnifique.  l'amour, l'espoir au centre des querelles, de la guerre
  • Samy : solitude et (in)communication

Très beau recueil, belles réflexions avec beaucoup de tendresse, sensibilité, fragilité, dans une écriture très proche de l'oralité.

Avec un peu de recul sur la lecture les qualités reprises ci avant se révèlent encore plus.  

Lisez, savourez, laissez mijoter, vous apprécierez d'autant mieux qu'il en reste beaucoup de très jolies réflexions.

ma note 8.5/10


1 commentaire:

Mina a dit…

Tout comme chez Marilyne, ainsi présenté, c'est tentant... Mais l'oralité du style que vous mentionnez toutes deux me gêne vraiment. Je crains d'être l'une des rares réfractaires à cette auteure.