dimanche 19 avril 2015

Demain je franchis la frontière Agnès Dumont

Demain, je franchis la frontière

Agnès Dumont

demainfrontiere

Quadrature
2008
ISBN 9782930538006 (format broché)
120 pages
Livre broché - 15€


Demain, je franchis la frontière. La frontière des conventions, celle du premier pas, du secret ou de la culpabilité…
Onze nouvelles tendres, savoureuses et pleines d’humour dans lesquelles les personnages attachants imaginés par Agnès Dumont sont confrontés à un moment-clé, une rupture qui laissera des traces.
La plupart des nouvelles de ce recueil ont Liège comme toile de fond.




Agnès Dumont vit à Liège où elle enseigne le français.

Mon avis

C'est le tout premier recueil d'Agnès Dumont.  Son fil rouge est la rupture ; un moment clé à franchir par chacun des personnages.  Ce moment laissera des traces.

Il y a énormément de sensibilité dans l'écriture.  Ses nouvelles ont été écrites à différents moments et ont remporté de très nombreux prix. Le recueil a notamment été primé au Concours Nouvelles 2005 de la bibliothèque d'Aubel.

Difficile exercice que de parler de nouvelles, elles sont toutes de genres différents avec ce fil rouge qui est le point de rupture, une frontière à franchir.  J'ai vraiment apprécié cette découverte et passé un excellent moment.  Quelques moment choisis...


La nouvelle 'Une bonne mère' a reçu le Prix du Concours Polar 1997 de la RTBF.  Elle nous parle d'une vie routinière pas très drôle avec mari, enfants, amis.  Faire du quotidien des choses qu'elle n'aime pas toujours, les jeux de société par exemple.  Elle en a marre et a envie de partir voir sa soeur à New York.  Mais quel départ ...

Elle renouvelle l'exploit en 2004 avec 'Il est temps, encore, de livrer la bataille en plein jour' où comment d'une rupture on en arrive au crime passionnel.

Et un triplé pour ce Concours Polar avec en 2006 une très belle nouvelle 'Une façon d'effacer la voix de Marthe' :  Un horrible accident de voiture, le souvenir de la mort de Marthe, Lucas a cinq ans, un sentiment de culpabilité dans le chef de notre narrateur.  Un certain cynisme , mais ce souvenir au quotidien qui pèse nous dévoilera la véritable nature des choses et de l'être humain.

En 2005, un concours de nouvelles via le magazine Femmes d'Aujourd'hui et cela donne :
'Dans la gorge un oursin' : Une invitation à un cocktail pour le mariage de la fille du patron de son mari.  Comment d'un mariage on en arrive à la rupture ?

En 2006 au même concours : 'C'est comme un début' : l'histoire de chaussures de jogging qui pourraient changer une vie !

'Comme une grenade dégoupillée' : C'est une de mes préférées.  Mamy Madeleine est fan de l'inspecteur Derrick mais soudain ses habitudes changent, elle se passionne pour la série "Rome" et est tombée sous le charme de Jules César.  Etrange n'est-ce pas ? En réalité elle se projette dans sa jeunesse et de façon inattendue nous dévoile un secret de famille.  Cette nouvelle fut aussi primée en 2007 par la Maison de la Francité sur le thème de "Mon histoire romaine".

'Rien à perdre' : Comment une fille à la vie ordinaire va tout quitter pour faire le grand saut.

'De petites gloires en petites peurs' : Un vidéoclub, un soir un gamin y rentre et dépose un doigt trouvé dans la rue sur le comptoir, une enquête ...qui rapproche.  Un début, une aventure, une rupture, tout un programme.


Les jolies phrases

C'était là que mes poissons rouges jouaient un rôle précieux : jamais un jugement, toujours un oeil favorable envers nos élucubrations, il m'était arrivé de leur devoir fière chandelle.

L'impression que toutes ces affaires de coeur qui palpite, c'était beaucoup de remue-ménage pour peu de chose, une façon d'écraser quelques piments dans l'assiette quotidienne mais rien qu'un bon livre ne m'eût cent fois procuré, sans le risque inhérent à ces petites histoires de me laisser en charpie.


Le mois belge

1 commentaire:

Mina Merteuil a dit…

Comme toi, j'avais beaucoup aimé le recueil, ces portraits et les réactions de chaque personnage à cet instant décisif. Le fait que tous ne passent pas la frontière, reculent parfois, m'avait notamment plu.