jeudi 28 mai 2015

Six fourmis blanches Sandrine Collette ****

Une nouvelle rubrique : un autre regard , les lectures de monsieur et son avis.


Six fourmis blanches

Sandrine COLLETTE







Editions DENOËL
288 pages
155 x 225 mm
ISBN : 9782207124369
Policiers > Thrillers
Collection Sueurs Froides
Parution : 22-01-2015
Une lecture en e-book


Avis de l'éditeur

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper?

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.


L'auteur : Sandrine COLLETTE

Sandrine Collette


Sandrine Collette est née à Paris en 1970. Elle est docteur en science politique.Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.
Découverte lors de son premier roman "Des noeuds d'acier" paru chez Denoël en 2013, une auteure que j'apprécie fortement.

Son second roman était un peu moins fort "Un vent de cendres" mais néanmoins m'avait plu.

Logique que j'ai envie de découvrir ce troisième opus.  Mais nouveauté dans ce blog, ce n'est pas moi qui vais en parler mais mon mari.

Il a dévoré en vacances et c'est un exploit car la lecture n'est pas son activité première.

Voici son avis

Que diriez-vous d'un voyage en Albanie, au coeur de ses montagnes sauvages et âpres? Pays méconnu, sorti il y a seulement une bonne quinzaine d'années d'un isolement total et d'une dictature avilissante?

Mathias est un sacrificateur. Cet homme sans famille sacrifie des chèvres sélectionnées avec grand soin sur la demande de ses clients et pour tout type d'événement. Une manière d'assurer le bonheur pour de jeunes mariés ou de célébrer un départ. Ces chèvres, il les tuent après avoir gravi les montagnes. Il a un don pour cela et est respecté par tous, même par le mafiosi du village.
Ce mafiosi demande à Mathias de transmettre son mystérieux pouvoir à son petit-fils. C'est alors que survient un drame.

Lou est une jeune femme qui avec son compagnon Elias, s'est donné comme défi de partir à l'aventure et d'atteindre les cimes de ces montagnes inconnues et austères.

Ils partent avec trois autres compagnons rencontrés pour la première fois dans un bar parisien accompagnés de Vigan, un guide local.

A partir de là, tout dérape. Nos six compagnons se retrouvent dans une tempête de neige infernale et sans fin. Des jours et des jours à marcher sans savoir s'ils sont dans la bonne direction et s'ils pourront se reposer dans un quelconque refuge.
Un faux pas est vite arrivé dans de telles conditions dantesques; l'accident n'est jamais très loin. 
Survivront-ils ou périront-ils sans revoir la civilisation? 

Le récit est découpé en chapitres intitulés en alternance 'Mathias' et 'Lou'. 
Nous vivons donc leur trajet en parallèle.  

Fuite en avant pour Matthias et sortie de l'abîme pour Lou et ses compagnons.

Voilà le suspense intenable que nous offre Sandrine Collette dans son troisième roman.
On essaie de se mettre à la place de Lou; on sent ses doigts et ses pieds geler sous l'épaisse couche de neige. Tenir, encore tenir; progresser si lentement dans cette immensité blanche avec une visibilité nulle.

Malgré certaines invraisemblances, on veut qu'ils s'en sortent; on a envie de les pousser de toutes nos forces pour leur insuffler cette once d'espoir de croire encore à la vie.

Comme disait Alfred Hitchcock, le maître du suspens : "La vraisemblance est une perte de temps'.
Mieux vaut mettre en avant l'imagination ce que fait ici l'auteure.

Un roman à lire sous la couette avec un bon thé chaud pour ne pas trop souffrir du froid albanais. 


Sa note : 8/10

Aucun commentaire: