dimanche 7 juin 2015

A la rencontre des éditions Lilys










Lors de la foire du livre de Bruxelles en février dernier, j'avais rencontré Frédéric Ernotte, C'est dans la boîte., et il m'avait mis en rapport avec Emilie Malburny, également auteur (lien) qui a créé l'été dernier la maison d'éditions Lilys.

Nous nous sommes rencontrées et elle nous parle de Lilys.

Comment est née Lilys ?

An départ, deux auteurs (au féminin) déçues par leurs expériences malheureuses (faillite d'une maison d'éditions, diffusion difficile, marge trop petite et frais élevés) discutent entre elles de leurs difficultés.  Elles décident pour éviter les embûches à l'avenir de créer leur propre maison d'édition.

Au départ, elles pensent à faire de l'édition pour compte d'auteur c'est à dire se publier elles-mêmes, mais dans sa tête, Emilie pense déjà plus loin.  Elle aimerait faire profiter de leur structure à d'autres auteurs et leur servir de "tremplin".  Elle aimerait découvrir des "pépites", les accompagner et les promouvoir.

C'est clairement la passion qui anime Emilie dont la formation en communication est clairement un atout dans ce domaine.

C'est donc officiellement le 12/08/2014 que Lilys voit le jour sous forme d'asbl.

De compte d'auteur, Lilys passera rapidement à compte d'éditeur en mars 2015.

Pourquoi Lilys ?

C'était une évidence, Lily étant l'héroïne du premier roman d'Emilie Malburny "Petites rencontres et mégaproblèmes", et il en est de même pour celle de Sylvie Ginestet Les inhumvamps.

Combien de personnes chez Lilys ?

Pour la gestion courante et dans le noyau de départ, il y a trois personnes : une secrétaire, un comptable et un responsable en communication.

Sept personnes composent le comité de lecture. On y adjoint une correctrice, une aide pour le graphisme.  Bien entendu tout ce petit monde est animé par la passion et est donc bénévole.

Quelle est la ligne éditoriale de Lilys ?

Le souhait principal est de se diriger essentiellement vers le polar et les thrillers car en Belgique il y a un créneau à prendre. Il n'y a pas vraiment de structure en place dans ce domaine et une multitude de talents.  Autant publier dans son pays avec un encadrement.

Mais il y aura aussi une rubrique INCLASSABLE (qui regroupe principalement des "Chroniqueurs de vie" et les coups de coeur du comité) ainsi qu'une rubrique jeunesse avec pour le moment un roman Young Adult.

Aujourd'hui un titre fantastique ( qui ne sera plus disponible à partir du 25 août 2015) mais la maison est jeune , se cherche encore , ce n'est pas sa voie de prédilection, polar et thriller avant tout.

Comment se passe le trajet du tapuscrit à la publication ?

Réception du tapuscrit essentiellement par voie électronique.

Le comité de lecture de sept personnes lit le même manuscrit. Si une majorité d'avis favorables se dégage, un débat est ouvert et on va plus loin.

A noter que chaque auteur aura un retour personnalisé, même si un rejet est décidé. Il sera donc précisé la motivation du refus, ce qu'il y a lieu de retravailler, ce qui a plu, ce qui ne fonctionne pas.. L'idée est un réel accompagnement, que l'on passe à l'étape suivante ou pas.

Si le livre est retenu, on procédera alors à une relecture en profondeur du manuscrit, on pourra adapter la forme mais pas le fond.  Une discussion aura lieu avec l'auteur qui accepte ou pas, une aide sera apportée pour la réécriture.

On corrige, on met en page, on formate.  Préparation de la couverture, de l'illustration, rédaction du quatrième de couverture en collaboration avec l'auteur.  Reste l'impression, l'écriture du communiqué de presse et la promotion.

Livre papier ou e-book ?

Les deux.  Le papier est privilégié, l'objet est une chose intéressante et l'impression aura lieu via Sobook, mais l'ère du numérique oblige et un accord récent avec un prestataire numérique rend les choses possibles depuis peu.  Il est important d'être présent dans les deux canaux.

Après la publication, envoi de communiqué de presse aux journalistes et à travers les réseaux sociaux.

Reste la diffusion. Difficile non ?

Il faut se faire connaître c'est vrai, un accord avec le distributeur Distribook vient d'être signé, il permet une impression à la demande et la présence ou le référencement auprès de 5000 libraires en France, Electre étant aussi un canal de référencement que nous utilisons. Notre partenaire numérique nous ouvre les portes des diverses plateformes électroniques et plus près de chez nous en Belgique, nous sommes à la recherche de librairies indépendantes, Tropismes nous a déjà donné un accord et de la visibilité..   Avis aux amateurs.


Objectifs de publication de Lilys

Un grand maximum de cinq nouveautés par an et deux rééditions sont les objectifs de Lilys.


Merci à Emilie de nous avoir fait découvrir Lilys une maison de chez nous.  Je vous invite à prolonger la découverte en vous promenant sur leur site, c'est ici

Aucun commentaire: