mardi 28 juillet 2015

Un bonheur si fragile Michel DAVID

Un bonheur si fragile

1. L'engagement

Michel DAVID






Kennes Edition
530 pages
ISBN : 2875800884
Éditeur : Kennes Editions (2015)
Prix indicatif  : 20.95 euros  

Quatrième de couverture

Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. La jeune femme découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un grand charmeur fainéant et irresponsable.
Dans son village d’adoption, Corinne fera la rencontre de personnages attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la sœur de Laurent et Jocelyn Jufras, un voisin toujours prêt à aider. Au fil des mois, la nouvelle mariée, volontaire et déterminée, apprendra à se défendre autant des excès de son mari que de l’avarice de son beau-père.




Un partenariat avec  et Kennes Éditions  Kennes Edition.




Mon avis

Curieuse de nature, c'est avec plaisir que j'ai participé à ce "Masse Critique privilégié" de Babelio et des éditions Kennes que je remercie.

La littérature québécoise, j'avoue j'en ai souvent entendu parler mais c'était une lacune à combler.

Une saga, un roman du terroir, pas vraiment dans mes habitudes de lecture, mais pourquoi pas, raison de plus de sauter sur l'occasion de la découverte. Je suis intriguée même si la couverture ne me tente pas vraiment.

Je commence la lecture, l'écriture me semble simple, truffée de québécismes, cela me perturbe un peu.  Mais pourquoi il n'y a pas de lexique ??  mais très vite je me rends compte que c'est inutile, je m'habitue et y prends goût.  La lecture fût au final très rapide.

Nous sommes en avril 1901, nous faisons connaissance avec Corinne Joyal, 18 ans et sa famille, des paysans bien sympathiques.  C'est le jour et la nuit de la famille Boisvert, de riches propriétaires, usuriers, égoïstes et avares, future belle-famille de Corinne.  Un manichéisme mis en avant dans ce récit.

Laurent Boisvert est l'amoureux de Corinne, il revient des chantiers d'hiver et fera sa demande en mariage.  C'est un panier percé porté sur la séduction et la bouteille mais Corinne est amoureuse et l'amour c'est bien connu rend aveugle.

Elle l'épousera et quittera bien vite sa naïveté.   Non, non, détrompez-vous, ce n'est pas un roman d'amour pantoute (pas du tout), il s'agit bien d'un roman du terroir et Michel David souvent surnommé le Pagnol Québécois nous contera le quotidien dans des conditions climatiques parfois extrêmes mais aussi la débrouille et les ressources de ce bout de femme face à l'adversité.

Toujours optimiste, sa combativité, son courage et sa générosité mais aussi son caractère bien trempé font en sorte qu'arrivée à la fin du volume, et ben oui torrieu !, on en redemande et on ne veut pas en rester là.    Pas de souci il y a encore 3 volumes.

Des personnages bien trempés, attachants qui donnent envie de rester au Québec.

En toile de fond nous suivons aussi la querelle opposant les partisans de la reconstruction de l'église au centre ou non du village.  La religion est omniprésente et rythme le cours des saisons.  Dans ce combat, la belle famille de Corinne et son abominable "Picsou" de beau-père ; Gonzague Boisvert.

La saga compte encore trois volumes, je vous avoue ne pas avoir vu passer les 520 pages que compte celui-ci, la magie de l'écriture sans doute, simple directe, authentique truffée de dialogues.

Merci encore à Kennes et Babelio, j'ai vraiment passé un bon moment.

Ma note : 9/10


D'autres avis ; voici celui d'Argali et celui de Sophie

Une jolie phrase

Pour être heureux dans la vie, il faut vivre avec du monde qu'on aime et qui nous aime.  Oublie jamais ça.

1 commentaire:

Petit Pingouin vert a dit…

Je ne connais pas du tout mais ça à l'air top, je l'ajoute à ma wish list :)