mercredi 11 novembre 2015

Tendre Violette Tomes 2 et 3 Servais

Tendre Violette

Servais

La Cochette



Casterman
Scénario : Gérard Dewamme
Dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Réédition : 11/2000
ISBN :2-203-38962-1
Planches :64
Prix conseillé : 14.50 euros
Réédition partielle colorisée du tome 1 de la version N&B n° 36170

Résumé


Violette vit seule, au fond de la forêt. Violette vit libre, une bouteille à la main. Elle connaît les plantes, les animaux, les lois de la nature. Les hommes la cherchent souvent, la trouvent aussi mais ne peuvent pas l’attraper; en tout cas pas plus que ça; par-ci, par-là, au gré de ses promenades, sans contrainte, mais pas la peine d’essayer de la boucler dans une forteresse, de la ligoter dans une robe et un corset, même si on l’aime et qu’on a les meilleures intentions du monde. Les femmes qu’elle fait cocues la haïssent et Violette rit – sa bouteille à la main. Parfois on cherche aussi vraiment à lui faire du mal, l’accusant de tous les vices et de tous les crimes. Mais Violette sait que, pour rester libre, il lui faudra souvent payer le prix fort.

Mon avis


Violette vit dans les bois, elle récolte morilles, herbes, lièvres, truites et file les vendre au marché.  Elle gagne sa vie  et de quoi boire un coup.  Cette belle sauvageonne fait l'objet de convoitise, d'envie et de jalousie.

Violette est surprise avec Gustin à Jamogne. Gustin c'est le gars de La Cochette de  "Les Bulles", elle n'apprécie guère cette tromperie.  Les deux bandes rivales vont donc s'affronter.  Violette et la Cochette.   Pauvre Gustin. 

On rencontre beaucoup de personnes dans ce volume, des portraits bien dépeints, qu'elle est donc ce loup qui rode dans la région ?  Nous retrouvons Julien le baron du premier volume et faisons connaissance avec Vanesse l'épicier, Any au couvent, Frédérick...   Bienvenue dans le monde de Violette.


J'ai vraiment apprécié cette galerie de personnages sur fond de polar.  Les dessins sont toujours splendides. Il n'y a pas spécialement de liens entre les mini-histoires.

J'ai enchaîné avec le troisième volet.




Tome 3

Malmaison


Casterman
Scénario : Gérard Dewamme
Dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Réédition : 05/2001
ISBN :2-203-38971-0
Planches :72
Prix conseillé : 14.50 euros

Résumé


Malmaison est le 3e album de la célèbre série “Tendre Violette”, rééditée aujourd'hui en couleurs. L’aventure que Violette va vivre ici débute par une nouvelle rencontre avec Bourguignon qui s'initie à l'art de la photographie et est aussi à la recherche de l'identité de ses parents qu'il n' a pas connus. Il revient d'un long voyage et s'installe chez Violette quelque temps. Une vie plutôt calme commence pour cette sauvageonne, jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Bourguignon incite Violette à consulter un médecin. Violette, elle, préfère les bons conseils de la mère Lucy qui connaît les plantes et pratique la sorcellerie. Violette accepte cependant de faire suivre sa grossesse par un médecin qui a pour associé un nain haï par tous. Un lien mystérieux unit les trois histoires, Violette enceinte, Bourguignon orphelin, le médecin et son acolyte.

Mon avis

C'est toujours un grand plaisir de retrouver Violette.  Cette sauvageonne est amoureuse.  Elle retrouve Bourguignon qui rentre d'Italie. Bourguigon est à la recherche de ses parents, il fait de la photographie. Il va l'aider à transformer sa maison en piteux état en un confortable nid d'amour.  Violette n'est pas en forme, elle veut consulter Lucye la guérisseuse mais son compagnon l'oblige à voir le médecin du coin.  Elle y rencontre Thomas , un nabot étrange assistant du médecin.  Un lien unira ces protagonistes.  Une bd qui prend un petit air de polar.   Toujours aussi belle Violette.  

Ma note : 9/10

Aucun commentaire: