jeudi 11 octobre 2012

Le poids des secrets suite

Jeudi 11 octobre 2012

Aki Shimazaki  "Le poids des secrets"

Tsubame

Le Poids des secrets - 3

AKI SHIMAZAKI   ISBN 978-2-7427-7100-4

prix indicatif : 6,60€ 
Babel n° 848 
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?


Tsubame


Toujours beaucoup d'émotions, de poésie en abordant ici, le thème de l'identité, le problème du racisme et de l'intégration dans la société japonaise. La haine pour les Coréens et le massacre qui suivi le temblement de terre de Kanto en 1923, mais aussi beaucoup de courage et d'optimisme dans la personne de Mariko qui se bat en tant que mère pour Yukio, jamais elle ne baisse les bras et va toujours de l'avant.  Un nouveau volet très court mais très dense en émotion, une belle leçon de courage et d'optimisme.

Un extrait :  "A l'époque de la colonisation, le gouvernement du Japon exigeait que nous portions un nomjaponais. Mais mon mari ne l'a jamais accepté. Quand mes enfants nous ont demandé de changer leur nom en japonais, mon mari leur a dit : "Nous ne changeons pas notre nom pour cacher notre identité coréeenne. Vous n'avez rien à corriger. C'est vos camarades qui doivent corriger leur attitude!"

"C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Poucette. Elle sauve une hirondelle blessée, et part avec elle dans un pays chaud, après avoir subi une misérable vie.  Dans un endroit débordant de fleurs, elle rencontre un prince charmant et se marie avec lui."




Wasurenagusa

Le Poids des secrets - 4

AKI SHIMAZAKI



Quelques années après son mariage, Kenji Takahashi apprend qu’il est stérile. Accablé et dépressif, il divorce et quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono, exilée en Mandchourie. Lorsqu’il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l’épouse contre l’avis de ses parents, qui le déshéritent.
Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le terrible malheur qui a frappé ses parents.
D’origine japonaise, Aki Shimazaki vit à Montréal.Wasurenagusa est le quatrième volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Tsubaki (Babel n° 712), Hamaguri (Babel n° 783), Tsubame (Babel n° 848) et Hotaru (à paraître prochainement en Babel), prix du Gouverneur général du Canada. Wasurenagusa a reçu le prix Canada-Japon. 
Wasurenagusa









Dans ce quatrième volet, j'aurai tout simplement envie de dire à la recherche du bonheur, malgré le poids des traditions du Japon. L'importance de la descendance pour maintenir un nom, une famille et comment l'Homme peut passé outre de ces traditions à la recherche du bonheur. Bouleversant jusqu'au bout, à lire d'urgence comme tout le reste






Aucun commentaire: