samedi 1 février 2014

C'est dans la boîte Frédéric Ernotte ♥♥♥♥♥



Avant propos éditions
Parution 15/06/2012
120 x 210 mm - 256 pages
ISBN 978-2-930627-41-0
18,95 €




RESUME



Jeff… Jeff Marnier. C’est mon nom. Je suis inspecteur. Plutôt bien coté, voire admiré par certains. Pourtant, comme tout le monde, j’ai mes problèmes. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je n’ai jamais beaucoup dormi. Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu… à un site Internet. « La boîte noire ». C’est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j’oublie régulièrement de me coucher. Pourtant, cette nuit-là, j’avais enfin trouvé le sommeil. C’est toujours mauvais signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Ça m’enterre encore un peu plus. Je dois me mettre au vert quelques jours. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.



FRÉDÉRIC ERNOTTE

Photo Frédéric Ernotte



Frédéric Ernotte est né à Namur (Belgique) le 28 janvier 1982. Assistant social et journaliste de formation, ce jeune écrivain est un véritable touche-à-tout. C’est dans la boîte est son premier roman. Frédéric Ernotte est également à l’origine du blog "Journal d’un Workaholic", un espace virtuel où il dissèque notre quotidien sous la loupe d’un bourreau de travail.


MON AVIS


Cela fait un bout de temps que j'avais entendu parler de "C'est dans la boîte" de mon compatriote Frédéric Ernotte.

Le polar n'étant pas mon premier type de lecture, je l'avais gardé dans un coin de la tête.  Récemment dans un groupe de lecture, on en a reparlé de façon très élogieuse, sur la blogosphère aussi tous les avis sont positifs. Et hop, comme un déclic, je l'ai mis dans ma boîte en deux temps trois mouvements, sur mon ebook je veux dire.

Et sans plus attendre j'ai commencé ce super polar et je suis restée scotchée jusqu'au bout.  Pas moyen de le laisser, non, avalé d'une seule traite. Quelles belles intrigues, que de surprises.  On retient son souffle, on a des montées d'adrénaline, des sueurs froides, j'en passe.  Quel talent, quelle belle écriture, monsieur Ernotte.  Chapeau bas, un polar qui vous coupe littéralement le souffle.

Jeff Marnier a 35 ans, il est inspecteur à la crim.  Il piétine sur l'affaire du "tueur aux piercings"; Il bosse, bosse, dort très peu, carbure au café et à la vodka. Il est très impliqué dans son travail, il passe des heures à surfer sur internet pour trouver des infos.

En surfant, il tombe sur un forum : "la boîte noire". C'est spécial, cela l'intrigue, c'est un forum réservé aux flics. Ils peuvent s'exprimer, décompresser, vider leur sac avec d'autres enquêteurs du monde entier.
Il s'y inscrit. Crevé, il s'allonge enfin pour dormir un peu, lorsqu'un coup de fil le réveille.  Le "tueur des flics" a encore sévi, et dans son équipe. Une de ses collègues très proche a servi de cible.

En effet, depuis quelques temps un tordu prend pour cible des flics.  Il a le toupet de le narguer de très près sur le lieu de l'enquête.  Il rentre chez lui, écume de la vodka et sur le forum de la boîte noire il constate que l'on propose le temps d'un week-end à 8 inspecteurs francophones "La ronde de la boîte".
Il s'agira à chacun d'apporter une boîte à chaussures contenant 5 indices pour faire découvrir l'affaire aux collègues.  Sans trop réfléchir, il se dit que cela lui fera du bien de décompresser et s'y inscrit.

On se retrouve à Dochamps, dans un gîte au milieu de nulle part, cinq hommes, trois femmes, chacun avec leur boîte. Une ambiance digne d'Agatha Christie "Dix petits nègres", un véritable cluedo grandeur nature.  45 minutes par énigme, un pictionary morbide.

Une histoire dans l'histoire, ce livre est comme une poupée russe, à chaque "boîte" son histoire qui en contient une autre.. un régal, des histoires policières un peu comme des nouvelles s'enchaînent, chacune est différente et nous permet d'entrer dans la peau d'une victime, d'un tueur en série, d'un inspecteur....   Chaque personnage avec une grande psychologie.

Une écriture fluide, un texte qui coule tout seul, sans temps mort avec un humour bien de chez nous rempli de belles pointes d'ironie.  On se laisse porter, on vibre, la respiration s'accélère au fil de la lecture, l'adrénaline monte, on retient son souffle, le suspense est à son comble et lorsque l'on pense deviner ce qui se trame.... et bien non un autre rebondissement allant jusqu'au bouquet final : vraiment surprenant.

Mené de mains de maître avec une psychologie des personnages assez juste, chapeau bas.

Un vrai bon polar que je vous recommande vivement.


Un beau coup de coeur ♥♥♥♥♥


LES JOLIES PHRASES

Avec les valises que tu as sous les yeux, tu pourrais faire trois fois le tour du monde sans escale.

Le téléphone portable, c'est un peu comme un membre du corps à part entière. Une prothèse électronique sans laquelle nous ne pouvons plus vivre.

L'esprit humain est un véritable gruyère, lance Adam.  Les failles ne manquent pas et une fois qu'on a trouvé ce qui fait mal, il suffit de taper sur le clou de plus en plus fort avec rage;

Si nous passions moins de temps à nous justifier de tout peut-être que nous pourrions vivre une multitude de choses supplémentaires.

La vérité n'a que peu d'importance quand un mensonge est crédible et fait l'unanimité dans l'opinion publique.

L'être humain peut tuer pour survivre.  Pire, il peut tuer parce qu'il pense avoir un maigre espoir de survie.  L'égoïsme piétine les beaux discours et le sens du sacrifice.

La passion est-elle plus forte qu'une terrible vérité ?

Aucun commentaire: