mercredi 7 mai 2014

Pas raisonnable mais ils ont rejoint ma PAL


Je n'ai pas pu résister. Un petit tour en librairie, un nouveau roman pour mes deux auteurs favoris.  Je craque.

  • Le principe de Pauline  -    Didier van Cauwelaert


Le Principe de Pauline

mai 2014
Albin Michel
Format : 205 mm x 140 mm
304 pages
EAN13 : 9782226256201
Prix : 20.00 €

Il n'y a rien à faire, c'est plus fort que moi, à chaque parution d'un nouveau van Cauwelaert , je craque, il occupe un grand rayon de ma bibliothèque. 

Quatrième de couverture


« Pauline avait un grand principe dans la vie : l’amour sert à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante. Nous aurions pu nous contenter d’aimer la même femme, d’être des rivaux compréhensifs… Mais non. Maxime, pour appliquer le principe de Pauline, a voulu devenir mon protecteur. Et c’est ainsi qu’un voyou à la générosité catastrophique a pris en main le destin d’un romancier dépressif. ».

Haletant, poignant, irrésistible de drôlerie, le nouveau roman de Didier van Cauwelaert nous plonge dans la tourmente d’une amitié encore plus ravageuse que la passion.

Autre chouchou, même si "Les perroquets de la place Arezzo" se trouve toujours sur ma PAL, son dernier roman le rejoint.
  • L'élixir d'amour - EE Schmitt

L'Elixir d'amour

mai 2014
Albin Michel
162 pages
EAN13 : 9782226256195
Prix : 15.00 €

Quatrième de couverture

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? 

Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.  


Suite au mois du belge chez Anne et Mina, une envie de plus concrétisée :

  • Le géranium de Monsieur Jean  - Michel Torrekens

Stacks Image 191
Format : 14 x 21 cm
ZelligeReliure : broché
Pagination : 144 pages
Clil : 2312
ISBN : 978-2-914773-48-5
Prix : 16,50 €


Prix Saga Café 2013

L'OUVRAGE

Je ne peux plus me déplacer sans aide. La plupart du temps, c’est une soignante qui se porte à mon secours. C’est bien le mot : secours. Je suis en situation continuelle d’assisté, obligé de me plier au bon vouloir d’une autre personne. Cela m’a appris l’humilité. Bien malgré moi. Après avoir dirigé des années durant une équipe de quinze personnes, je ne suis plus maître de moi-même. Vous avez beau penser que cela risque de vous arriver un jour, vous vous bercez le plus longtemps possible d’illusions.

Comment vivre dans un espace de quelques mètres carrés ? Son confinement conduit Monsieur Jean à retrouver des petits bonheurs oubliés : le toucher d’une peau aimée, la saveur d’un verre d’eau, l’odeur de l’herbe coupée, la vision fugitive d’un vol de martinets…

Et puis il y a Axelle, encore alerte, elle, et qui lui rapporte tous les petits potins et événements qui agitent la résidence. Car il refuse de rencontrer les autres pensionnaires, et surtout de participer à leurs activités qu’il juge débilitantes.

L’existence ne l’a pas épargné – ce n’est qu’à la fin du livre que s’éclaircira le mystère de la disparition de sa femme au Pérou –, mais Monsieur Jean espère encore secrètement une ultime réconciliation. Avec lui-même et avec ses proches…


Récit simple et pudique, Le Géranium de Monsieur Jean pourrait faire sienne la phrase de Jean-Jacques Rousseau : « J’ai retrouvé la sérénité, la tranquillité, la paix ».


Une commande à recevoir la semaine prochaine suite à un voyage aux Etats-Unis, l'envie de refaire un petit voyage. 

  • Bleu horizon - Laurence Fontaine


Edition Nouveaux Auteurs
Aventure 240 pages
03/01/2013

Grand prix du roman d'évasion

Résumé

Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légendes

Au départ, c'est le choc d'une rencontre entre un jeune garagiste de Brooklyn, un peu Cherokee, un peu voyou, et une adolescente fugueuse, un peu perdue, un peu comédienne. Une idylle qui débute à New-York. Deux jeunes épris de liberté prennent la route pour une autre Amérique, celle de l'autre côté, celle du Pacifique. Très vite, au hasard des routes cabossées, des motels et des rencontres, le duo deviendra trio et la peur et l'amour s'inviteront insidieusement à bord de cette Cadillac bleu Eldorado.

Désirs, tensions et secrets jalonnent cette course effrénée vers le grand Ouest tant espéré.


Pour finir un classique en bd.

  • Le Horla - Guillaume Sorel


Rue de Sèvres
parution 12/03/2014
ISBN 9782369810117
Fantastique


Guillaume Sorel met en image l'une des plus célèbres nouvelles de Maupassant issue de son cycle fantastique. Un récit halluciné et morbide qui évoque les premiers symptômes de troubles mentaux de l'écrivain dans les dernières années de sa vie.

L'histoire :

Le héros mène une vie contemplative dans une jolie demeure des bords de Seine, à quelques kilomètres de Rouen, en Normandie. D'étranges phénomènes font alors leur apparition. D'abord, ce sont des objets qui disparaissent, des verres qui se brisent, la carafe d'eau qu'il laisse remplie sur sa table de nuit et qu'il retrouve vide à son réveil le lendemain matin, etc. Petit à petit, le narrateur fait face à une certitude : il se trouve en présence d'un être surnaturel qui s'est installé chez lui. Le Horla, comme il le nomme, exerce une emprise de plus en plus grandissante. Quand la tension atteint son paroxysme, l'homme se retrouve au bord du gouffre...



Aucun commentaire: