mercredi 23 juillet 2014

Quartier Lointain ♥♥♥♥♥ Jirô TANIGUCHI

Quartier lointain - Edition intégrale - Jirô Taniguchi - 220339644X - 9782203396449

ISBN : 220339644X
Dimensions : 17.3x24.2x4 cm
CASTERMAN
Date de parution : 17/11/2006
Prix : 25,95 €


Quartier lointain - Edition intégrale

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Jirô Taniguchi


Né(e) le 12 août 1947
Jirô Taniguchi est né le 12 août 1947 à Tottori. Il débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. De 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, Ville sans défense, Le Vent d'ouest est blanc et Lindo 3. Puis ils s'attaquent, toujours ensemble, aux cinq volumes d’Au temps de Botchan. À partir de 1991, Jirô Taniguchi signe seul de nombreux albums, dont L'Homme qui marche, Le Journal de mon père, Quartier Lointain ou encore Terre de rêve, publiés par Casterman. En 2004 paraît L’Orme du Caucase, un recueil de nouvelles adaptées de l’œuvre de Ryûchirô Utsumi. L’Homme de la toundra, son nouvel opus, sort dans la collection Sakka en 2006. Le premier volume de Quartier Lointain a remporté, lors du Festival d’Angoulême 2003, l’Alph’Art du meilleur scénario. Il a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées.

Mon avis

Le 09/04/1998 Hiroshi Nakamara a 48 ans, l'âge qu'avait sa maman le jour où elle est morte.  Il est à la gare de Kyoto en partance pour un retour à la maison à Tokyo.  La veille avait été alcoolisée.  Tout à coup il se rend compte qu'il se trouve dans un train en direction de Kurayoshi, son village natal.  Il ne comprend pas ce qui s'est passé.  Arrivé à Kurayoshi, il va se recueillir au cimetière du temple Genzen sur la tombe de sa maman. Il est nostalgique, pense à sa jeunesse, à la disparition de son père.

Tout à coup il se retrouve dans le corps d'un adolescent de quatorze ans le 07/04/1963.  C'est étrange Hiroshi est enfant avec le savoir d'un homme de 48 ans.  Il va revivre quelques mois de son enfance, retrouver ses amis, l'école, la belle Tomoko, mais est-ce possible de modifier le cours des choses ?

Son père avait disparu sans rien dire le 31/08/1963.  Pourra-t-il modifier quoi que ce soit, comprendre les motivations de son père ? Le retenir ?

Sa grand-mère lui conte l'histoire de la jeunesse de son père. La rencontre avec sa mère après la guerre.

Un très beau manga qui aborde les choix à effectuer dans la vie, les secrets de famille, dans cette période d'après guerre au Japon.  Quel incidence peut-on avoir sur le passé, l'avenir ? Peut-on modifier le destin ? Il nous parle également d'espoir, de jeunesse, de l'alcool.

Et Hiroshi dans tout cela, dans sa propre vie d'adulte, pourquoi boit-il tant d'alcool ?  Quelle attitude a-t-il avec ses propres enfants ? sa famille ?  Cette expérience influencera-t-elle sa vie ? changera -t-elle le destin ?

Dans un registre un peu fantastique, onirique ce retour vers le passé est mené de mains de maître par Jirô Taniguchi. Meilleur scénario au festival d'Angoulême 2003.

Les personnages sont magnifiques, la finesse du trait noir et blanc est remarquable.  Ce graphisme fait un peu penser à des mises en scène cinématographiques.  Ce n'est pas pour rien que le livre a été adapté au cinéma. Avec beaucoup de retenue, de pudeur et d'émotions, un récit magnifique.

J'avais déjà beaucoup aimé "Le journal de mon père" 
Cela me donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Taniguchi.

J'ai vraiment adoré ce manga, très beau qui nous fait vivre et découvrir la culture japonaise.

Un vrai coup de coeur.  ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Le ciel est si mystérieux.  C'est comme s'il était immuable, au delà des hommes, au delà du temps, et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel.

La guerre ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment... elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

Aucun commentaire: