mercredi 16 décembre 2015

Le cauchemar merveilleux Arthur H

Le cauchemar merveilleux

Arthur H







Actes Sud
Hors collection
Mai, 2015 
11,5 x 17,0 
144 pages
ISBN 978-2-330-03744-4
prix indicatif : 15, 00€


Note de l'éditeur


Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, Le Cauchemar merveilleuxd’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la violence et l’incertitude de notre monde reposent la beauté, la fraîcheur, l’innocence.



L’enfance est un cauchemar merveilleux, qui émerge doucement des limbes, dans une grande vitesse mais au ralenti, l’illumination progressive de l’inconscience, l’épaississement des os, création continuelle des synapses, l’allongement des nerfs, une tension perpétuelle vers l’agrandissement des univers, la santé fondamentale comme un bloc de puissance, l’aveuglement de l’innocence, la loi pure dans son implacable cosmique.


Mon avis


J'adore Arthur H, son univers très particulier.


En concert il est comme sa caissière, vraiment super !


J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois et chaque fois je me régale.

Son intégrale vient de sortir et il y a quelques mois est sorti ce recueil de textes. Il m'a semblé logique que je le lise et partage encore un peu plus son univers bien particulier. Le rêve serait une version audio pour l'entendre lire ses textes.


Bilan : une poésie particulière, sexuelle, érotique, tendre, délirante, onirique...


Il manie la langue à merveille. Des mots qui lui appartiennent un peu ça c'est sûr, qu'il affectionne particulièrement comme abyssal, Chine, intergalactique, cristal, sève, déflore, insatiable...


Une expérience particulière. A lire au second, troisième, centième degré. Décalé, comme écrit dans un état second. Il y a des petits bijoux.


Les jolies phrases


L'air est un arc-en-ciel

Qui déflore mes poumons.



Dans l'espace vide
La beauté d'une intention pure
Glisse sans obstacle


Le luxe profond c'est de déceler l'insignifiance, absorber ses résonances, découvrir le coeur de l'insignifiance et savoir l'aimer.


J'ai adoré Couloir p 101 qui parle de nos peurs


Aucun commentaire: