jeudi 3 mars 2016

Sélection de mars Prix des lecteurs du Livre de Poche

Sélection de mars Prix des lecteurs du Livre de Poche

C'est parti pour le second mois.

Le lauréat de février est mon préféré

Trois mille chevaux vapeur par Varenne

Voici la sélection de mars


Une constellation de phénomènes vitaux

Anthony MARRA

Une constellation de phénomènes vitaux

544 pages
Date de parution : 06/01/2016
EAN / ISBN: 9782253066095
Prix conseillé : 8.10 euros


RÉSUMÉ

En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule.
Un premier roman majestueux sur l’amour en temps de guerre, qui révèle l’histoire d’un pays et d’un peuple martyr.

Anthony Marra signe là une fresque incroyablement dense, dans la lignée des romans russes. Olivia de Lamberterie, Elle.



Le bonheur national brut

François Roux

Le Bonheur national brut

768 pages
Date de parution : 04/01/2016
EAN / ISBN : 9782253045441
Prix 8.90 €


RÉSUMÉ

Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche. Pour Paul et sa bande – Rodolphe, Benoît et Tanguy – tous les espoirs sont permis. Issus de milieux différents, ils ont dix-sept ans et s'apprêtent à passer leur bac.
Une trentaine d’années plus tard, ils se retrouvent, à la fois transformés et fidèles à eux-mêmes. Que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s'affiche sur les écrans de télévision ?
Chronique générationnelle, roman d'apprentissage, Le Bonheur national brut nous fait revivre, à travers le destin croisé de quatre amis d'enfance, la France de ces trois dernières décennies, restituant admirablement son climat social, politique et affectif.

François Roux a du souffle à revendre. Il faut remonter avec lui les décennies. Se laisser emporter par une fresque d’une rare virtuosité dont on tourne les pages avec avidité.
Alexandre Fillon, Lire.


Mémé dans les orties

Aurélie Valognes

Mémé dans les orties


264 pages
Date de parution: 09/03/2016
EAN / ISBN: 9782253087304
Prix 7.10 €



RÉSUMÉ


Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Aucun commentaire: