samedi 18 juin 2016

L'arabe du futur - Riad Sattouf

L'arabe du futur         Tome 1

Riad Sattouf



Allary éditions
Roman Graphique
160 pages couleurs
170 X 240 mm
20,90€
En librairie le 15 mai 2014
EAN : 978-2370730145

Présentation de l'éditeur

Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


L’Arabe du futur a reçu le Grand prix RTL de la bande dessinée 2014, le Prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne, 2014, le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 et le Los Angeles Times Graphic Novel Prize en 2016.


Riad Sattouf


Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées : le best-seller international L’Arabe du futur 1 et 2, traduit en dix-sept langues, Les Cahiers d’Esther, Retour au collège, La Vie secrète des jeunes et Pascal Brutal. Il est l’un des seuls auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or au festival d’Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010 et L’Arabe du futur en 2015). Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles).

Source Allary éditions

Mon avis

1978-1984

Cela fait un moment que j'avais envie de lire ce roman graphique primé à Angoulême.  Il est traduit et publié dans un nombre incroyable de langues et de pays.  C'est une petite merveille.

Un roman graphique qui nous raconte les première années de son auteur Riad Sattouf.

Son père Abdel Razaf termine ses études d'histoire à la Sorbonne, là où il rencontre sa femme d'origine bretonne, Clémentine.  Ils se marient et en 1980 naît le petit Riad qui suscitera l'admiration et la curiosité de son entourage coiffé d'une abondante chevelure couleur or.

Cherchant à enseigner, il envoie des demandes un peu partout et une demande aboutira en Lybie. Riad a alors deux ans, ils s'envoleront pour le pays du mégalomane Kadhafi.  On y découvrira un pays ou la propriété est pour tous, entendez par là que si vous n'êtes pas chez vous, que le bien est libre, alors une famille peut en prendre possession.  Sympa non !  On découvrira les pénuries alimentaires, les longues files aux coopératives et surtout l'origine du conflit jusqu'à nos jours.

En 1982, Riad a quatre ans, c'est le temps d'un petit séjour en France avant de repartir pour le pays de son père cette fois, la Syrie.  Là, c'est le portrait d'un autre mégalomane et tyran qui s'affiche partout, celui du Président Hafez El Assad!  On verra la vie au village (de sa famille paternelle), les conditions de vie et d'hygiène difficiles, l'influence de la religion, la pénurie alimentaire et la place prédominante de la gente masculine.

J'ai apprécié le regard d'un enfant parfois naïf, candide mais aussi rempli d'humour.  Pour que le lecteur s'y retrouve, un code couleur est dressé par pays, le bleu pour la France, l'orange pour la Lybie et le rouge pour la Syrie.  Un dessin très expressif.  c'est instructif mais aussi très ludique.

Le récit est tour à tour drôle, intelligent, anecdotique.  J'ai appris énormément de choses et lu le tome 2 dans la foulée.

Une belle découverte.

Ma note : 9/10


Aucun commentaire: