jeudi 16 juin 2016

L'assassin qui parle aux oiseaux - Servais

L'assassin qui parle aux oiseaux

L'intégrale

Servais



Dupuis
Aire Libre
Dessin et scénario : Servais
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Album cartonné - 124 pages en couleurs
Hauteur : 302 mm / Largeur : 230 mm
ISBN/Code-barre: 9782800157825
Date de parution : 08/11/2013
Prix : 24.00 EUR

Présentation de l'éditeur

Lorsque le jeune Blaise van Hoppen emménage dans un village de la campagne belge avec sa mère sourde et muette, les habitants lui font immédiatement sentir qu'il n'est pas des leurs. Pauvres, sans mari et père, dotés d'un nom de consonance flamande, la mère et le fils font rapidement figure de parias qu'on tolère tout juste. Rêveur et passionné d'oiseaux, Blaise vit dans son monde, jusqu'au jour où il se retrouve inculpé pour meurtre. Coupable idéal, il voit son existence basculer et les portes de la prison se refermer sur son avenir. Près de quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine, il revient au village, où il possède toujours la maison héritée de sa mère. Stigmatisé par les villageois, il mène une vie solitaire, illuminée par les chants des oiseaux qu'il chérit par-dessus tout. Mais son retour en dérange plus d'un, dont la conscience ne semble pas aussi tranquille qu'elle le devrait.


On retrouve dans ce récit, enfin publié en Intégrale, les grands thèmes chers à Jean-Claude Servais, observateur hors pair des beautés de la nature et des turpitudes de l'âme humaine.

L'auteur

Servais


Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.

Source ; Dupuis

Mon avis

1980 Torgny, un petit village des Ardennes.  Blaise Van Hoppen et sa maman s'installent au village.  Elle est sourde, lui "parle" aux oiseaux.  Sans père, on le surnomme "Le Roitelet".

Une femme, Alice est assassinée et c'est lui qui sera enfermé.  Il purgera sa peine et recevra de façon régulière des petits colis.  En 2005, il rentre au village et il n'est pas le bienvenu.

Il installera sa cabane dans un arbre entouré de ses amis les oiseaux, ses seuls compagnons.

Que d'animosité à son égard, mais que s'est-il réellement passé à l'époque ?  Blaise est-il coupable ?


Un magnifique récit sur l'hypocrisie des gens, sur une différence, sur une rupture, divers thèmes abordés par Servais.  Le graphisme est bien entendu sublime.  Ce sont les oiseaux qui sont croqués et mis en évidence.  Quel talent , Servais est un observateur de la faune et de la flore ardennaise.  Il nous la rend sans pareil, c'est tout simplement superbe.

Très jolie partie documentée comme à chaque fois, comme un journal au fil des saisons, il nous parle des oiseaux et de la fascination de l'homme sur l'art de voler.

Ma note : 9.5/10  ♥♥♥♥♥

Aucun commentaire: