dimanche 5 juin 2016

Papas ! - Michel Torrekens

Papas !

Michel Torrekens





Zellige éditions
Parution : le 26 mai 2016
Format : 13,5 x 19 cm
Reliure : broché
Pagination : 160 pages
Clil : 3621
ISBN : 978-2-914773-75-1
Prix : 14,90 €

Présentation de l'éditeur

Treize portraits de pères. Autant de rencontres, souvent heureuses, ou parfois de rendez-vous manqués, avec leurs fils ou leurs filles. Mais pourquoi des pères ? En vingt-cinq ans de journalisme, Michel Torrekens a côtoyé des hommes et des femmes qui lui ont raconté leur relation avec leur père, entre joies et difficultés.

Mais ici, ni sociologie, ni journalisme. Il s’agit bien de treize fictions où s’expriment une émotion et une forme d’appel à plus de paternité dans nos sociétés.

On pense bien sûr à cette superbe chanson de Stromae qui a fait le tour du monde : … où t’es, papa où t’es ?... Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne ne sait comment on fait des papas…

Des récits aux tons variés, qui abordent des réalités d’aujourd’hui, avec pour décors la mer du Nord, Bruxelles, l’Afrique, la France…

L’ouvrage débute par une très belle préface en forme de clin d’œil, signée Patrick Nothomb, lui aussi père… d’une certaine Amélie.

L'auteur


Né à Gembloux où il vit, Michel Torrekens est rédacteur en chef-adjoint au Ligueur, magazine parental où il s'intéresse plus particulièrement aux droits de l'enfant.

Il a publié de nombreux articles de critiques littéraires, en particulier sur les auteurs belges.

Bibliographie : 

  • L'herbe qui souffre, Mémor, Bruxelles, 1997
  • Foetus fait la tête, L'Age d'Homme, Lausanne, 2001
  • Le géranium de Monsieur Jean, roman, coll. Vent du Nord, Zellige, 2012
Il a obtenu le Prix Saga Café du meilleur premier roman francophone qui récompense un premier roman francophone.

Mon avis

J'ai découvert  la plume de Michel Torrekens avec "Le géranium de Monsieur Jean" paru aux éditions Zellige, cela reste un de mes beaux coups de coeur de ces dernières années.  Il nous revient ici dans son style de prédilection : la nouvelle.

Un recueil de treize nouvelles ayant pour thème central la relation père-enfant ou enfant-père.

On va tour à tour y rencontrer le père qui s'ignore, celui qui fut rejeté, caché dont on ne voulait absolument pas parler, celui qui est dans l'ombre, le père modèle....

Avec beaucoup de sensibilité mais aussi beaucoup d'humour, Michel Torrekens nous fait découvrir la vision de l'enfant, ou celle du père dans des contextes différents, par le biais de faits divers, en intégrant des préoccupations essentielles de notre société : les bouleversements climatiques, les divisions communautaires de notre pays, ...

Les situations sont toutes différentes mais nous amènent à la même réflexion centrale : quel rapport avons-nous avec notre paternel, et si on changeait ceci, et si on osait franchir le pas des non-dits.... Il nous questionne dans notre vision du père.


C'est l'être humain et ses failles qui seront abordés avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.  C'est la fierté ('Tie Break') lorsque le fils dépasse le père, le bonheur de se découvrir une famille que l'on ne soupçonnait pas ('Vader'), l'influence d'un père que l'on idéalise ou prend comme modèle ('Un brave petit soldat', 'Le  fils de l'ombre'), mais aussi des sujets sensibles qui font partie de l'actualité, des faits divers de notre société ou la perception de l'absence et des regrets ('Love parade'). L'émotion énorme dans 'Père porteur', l'envie de rencontrer celui qu'on a pas connu  ('De père en fils') en poussant les choses à l'extrême.

Et puis aussi une petite note écologique où l'on pose en filigrane les questions concernant les changements climatiques, notre attitude dans la solidarité nord/sud , les énergies renouvelables  ('Love Parade'/'Toeme li ka sid yé')

Bref un tas de questions l'air de rien qui peuvent se poser dans la relation père-enfant, qui évoluent au fil du temps...  Chaque nouvelle apporte une réponse, une émotion  et pose une réflexion sur la relation que l'on a avec son père ou ses enfants.

A la fin de ses treize nouvelles, un cadeau parfait pour fêter papa, on se dit, et si on écrivait la quatorzième , si on se posait la question : quelle est ma relation avec mon père ou avec ma progéniture, il y a sans doute des choses que je ne lui ai jamais dites, et si j'en profitais pour l'écrire.

C'est beau , la plume est fluide, sensible, empreinte de tendresse .  Elle passe du Je, au Tu ou Il en fonction de la nouvelle.  On sourit, on a parfois le coeur gros.  Un recueil touchant rempli de beaucoup d'amour.


Ma note : 9/10


Les jolies phrases

Faire et défaire et refaire, c'est toujours vivre.

Les sentiments sont bien plus forts que les décisions de justice.

Le visible et l'invisible appartenaient à cet homme, capable de transformer la banalité en rêve, de m'ouvrir à des émotions insoupçonnées.

Tous ces points blancs et noirs formaient une nuit étoilée où se dessinait une constellation à laquelle il se sentait lié, à laquelle il allait consacrer désormais sa vie.

Parfois, on traîne tellement à dire une vérité qu'on finit par la taire. C'est ce qui nous est arrivé.

Pourtant, je ne me suis jamais senti l'égal de mon père que sur cette surface de terre battue, orangée, où il voit en moi un adversaire digne de lui. Là où la brique pilée n'a pas été trop remuée, apparaissent nos traces de pas. mes empreintes ressemblent de plus en plus aux siennes.

J'ai toujours joué contre lui pour être avec lui. Peut-être que ceci s'achève.

Serait-ce cela vivre, grandir ?  Infliger des défaites à l'autre sans vraiment les avoir souhaitées ?

Fuir les humains, ne m'empêche pas de les aimer.

Dix fois, onze fois, je devrai lui rappeler que je suis son fils, "je zon", ce fils qu'il a nié, renié, oublié.  oublié toute sa vie et oublié définitivement depuis que la maladie a irradié son cerveau.

Aucun commentaire: