lundi 31 octobre 2016

Je sais pas - Barbara Abel

Je sais pas

Barbara Abel


Résultat de recherche d'images pour "je sais pas abel"


Belfond
Parution le 06 octobre 2016
304 pages


Présentation de l'éditeur


À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?

Mon avis

Barbara Abel a le don comme elle le dit souvent elle-même de nous conter l'histoire de gens ordinaires (comme vous et moi) à qui il arrive des choses extraordinaires.  Elle ne déroge pas à ses habitudes dans ce nouveau roman.

Mylène est une jeune prof de maternelle.  Elle n'a pas toujours été gâtée par la vie.  Elle part aujourd'hui avec les enfants et les collègues de son école pour une journée qui devrait être sympa, on va construire des cabanes dans les bois. Oui mais cette chouette sortie sera gâchée par Emma, une fillette de cinq ans.  Elle refuse de faire partie de son groupe.  Elle sera prise en charge par une collègue.  La journée se déroule finalement très bien jusqu'au moment de rassembler les enfants pour le retour.

Emma a disparu..  Stress, inquiétude, Mylène et ses collègues partent à sa recherche.  C'est Mylène qui retrouvera l'enfant tombée dans une cavité dans les bois mais ça personne ne le saura car en sauvant Emma elle sera prise au piège.

Emma sera retrouvée, on la questionnera et sa seule réponse sera "Je sais pas"... une phrase qui deviendra redondante durant le reste du récit.

Voilà, le décor est planté,  non non je ne vous en dirai pas plus, je sais pas.... si ce n'est que  Camille et Patrick Verdier, les parents d'Emma auront des comportements parfois étranges.  Un petit secret  qui changera le cours des choses. et compliquera l'enquête pour retrouver Mylène cette fois.

Si vous voulez en savoir plus,, une seule chose à faire le lire pour vous faire votre propre opinion.

Comme souvent Barbara Abel explore les relations du couple mais aussi les relations parents-enfant. Chacun de nous a des failles, des faiblesses, elle est championne pour les exploiter au mieux.

Le parallèle entre la vie de Mylène et l'enfant sont troublantes.  Emma est-elle vraiment l'innocence de l'enfance ou est-ce une petite peste ? Je sais pas.

Barbara Abel Utilise au mieux comme chaque fois les zones d'ombres des personnages, la face cachée de chacun.  Secret et manipulation sont de bons ingrédients, l'écriture est limpide, dynamique. Les failles et faiblesses de chacun sont bien exploitées , la noirceur d'âme des protagonistes bien mises en lumière.  Un thriller domestique comme elle nous y a habituée , cependant, certains rebondissements étaient attendus, trop prévisibles à mon goût.  Et déception pour le final, le dernier chapitre, il y a quelque chose que j'ai loupé je n'en ai pas compris l'intérêt.

Mis à part ce bémol j'ai néanmoins passé une agréable lecture.

Ma note : 7/10

Les jolies phrases

Camille a la sensation d'être coincée dans une sorte de purgatoire, entre l'enfer de la trahison et le paradis de l'amour...

L'ignorance possède une imagination féconde.  Ne pas savoir engendre tous les possibles.  Et parmi ces possibles, le pire est toujours celui qui s'impose à l'esprit avec le plus de férocité.

Qu'importe l'âge de nos enfants, le monde s'écroule autour de nous lorsqu'ils sont dans la tourmente.

Pour être coupable, ne faut-il pas qu'il y ait intention de nuire ?  La responsabilité d'un délit n'est-elle pas indissociable de la volonté de le commettre ?

Emma trouve étrange que l'on puisse pleurer parce que l'on a fait souffrir quelqu'un... En général, ce sont ceux qui souffrent qui pleurent, non ?

Ou elle se souvient, ou elle ne se souvient pas, il n'y a pas à tergiverser.  Mais ne pas savoir, ça ne veut rien dire.

Comme si la beauté de son visage était inversement proportionnelle à la noirceur de son âme.

Faire semblant est parfois un luxe extrême dont il faut savoir profiter tant que c'est encore possible.







Aucun commentaire: