mercredi 5 octobre 2016

Soirée de remise du Prix des Lecteurs 2016

Soirée de remise du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016

C'est ce jeudi 29 septembre 2016 qu'avait lieu la remise du 27ème prix des lecteurs du Livre de Poche.

Jeudi soir, espace Commines à Paris. Il est presque 20h, je suis en train de mettre un visage à d'autres jurés avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger durant ces quelques mois. Génial de passer du virtuel au réel, un agréable moment.

Nous attendons le verdict.  C'est d'abord le prix des libraires qui est décerné à cette magistrale fresque historique qu'est "Le fils" de Philipp Meyer.  Il s'agit de l'histoire d'une famille texane de 1850 à nos jours.  C'est son éditeur Albin Michel qui représentera l'auteur.



Ce sera ensuite le prix des lecteurs.  Nous étions plus de trois mille à avoir postulé pour obtenir une place de juré.  Au final, 130 pour le prix polar et 130 pour le prix littérature. De février à septembre, nous avons reçu mensuellement trois livres à lire. Notre mission était d'en conserver un seul. Au terme des sept mois il nous restait à élire notre vainqueur.



Prix polar 2016


Résultat de recherche d'images



C'est Sophie Hénaff qui est récompensée pour "Poulets Grillés"

Je vous en parle après la lecture

Prix Littérature 2016


La part des flammes, de Gaëlle Nohant, roman historique présentant le destin de trois femmes rebelles de la fin du XIXe siècle et déjà lauréat du prix du Livre France Bleu / Page des libraires 2015.


La Part des flammes

Mon billet se trouve ici


Je ne résiste pas à joindre cette photo avec des membres du jury.



Cette expérience était vraiment très riche.  J'ai fait de belles découvertes, des lectures que je n'aurais jamais faites autrement. Et puis c'est aussi une aventure humaine, des contacts noués sur la toile avec d'autres membres du jury, je pense à Isa, à Claudia mais aussi de vraies rencontres Frédérique, les Nath, Elizabeth et d'autres..

Si vous aussi vous voulez tenter cette belle expérience, rien de plus simple, le formulaire de participation est en ligne jusque fin novembre.  C'est ici  



Aucun commentaire: