mercredi 16 novembre 2016

Louis- Ferdinand Céline - Eric Neirynck

Louis-ferdinand Céline

Eric Neirynck

Louis-Ferdinand Céline - Duetto par [Neirynck, Eric]

Nouvelles Lectures
Collection Duetto
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 910 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 16 pages
Editeur : Nouvelles Lectures (11 octobre 2016)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français
ASIN: B01M6UQ7AW



Présentation de l'éditeur

« Il a suffi d’une seule lecture de « Voyage au bout de la nuit » pour que je comprenne que Louis-Ferdinand Céline allait faire partie de ma vie. Ma rencontre avec Bardamu, personnage central du livre, fut fracassante. Héros tellement éloigné (je n’avais, je n’ai toujours pas et n’aurai jamais rien d’un héros), et pourtant si proche de moi, de mes aspirations de jeunesse : vivre à cent à l’heure, partir, explorer, connaître, savoir et tenter d’exister, tout simplement ! Que de bonheur, de découvertes et de passion depuis ce jour-là !» Eric Neirynck.


L'auteur : 


Résultat de recherche d'images pour "eric neirynck"


Eric Neirynck est écrivain même s'il préfère le terme de chroniqueur de vie. Ses deux derniers livres "Facebook, mon amour" (Editions Omri Ezrati) et "Engrenages" (Lily's éditions) font la part belle aux expériences humaines. Pour lui, si la vie n'est pas un roman, ses romans et nouvelles sont la vie.

La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.


Mon avis


Le but de cette collection est de faire parler un écrivain sur un autre écrivain. Dans un récit court Eric Neirynck nous fait partager son admiration, sa fascination pour Louis-Ferdinand Céline.

J'avoue mon ignorance et n'avoir pas encore découvert la plume de Céline.  Mais de part ce récit, Eric Neirynck m'a vraiment donné l'envie de m'y intéresser et de le lire.

Il nous raconte sa première lecture "Voyage au bout de la nuit" où Céline l'a emmené dans un dispensaire d'Afrique au siècle dernier. C'est un pacifiste qui ne veut pas mourir, il parle de la guerre, de la mort.  Il parle de l'Histoire avec un grand H.

Entretien avec le professeur Y, D'un château à l'autre ou la trilogie allemande Rigodon , chacun de ces récits a touché Eric.

Céline a un style inimitable, particulier, un phrasé parlé, de l'humour et aime les points de suspension...

Il raconte l'exode, l'enfer, la fuite pour échapper à la mort.

On n'oublie pas non plus, l'image noire, les délires antisémites de l'auteur.

Ce qui m'a particulièrement touché c'est le "pélerinage" à Meudon sur les traces de son maître, au cimetière et lorsque ses pas se sont dirigés vers la villa Matou où vit encore Lucette Destouches, la compagne de Céline.  Il ne l'a pas rencontrée, elle ne reçoit plus personne mais était touchée de son passage en lui disant merci.




Aucun commentaire: