dimanche 22 janvier 2017

Un siècle de mensonges - Jean-Louis Aerts

Un siècle de mensonges

Jean-Louis AERTS



Résultat de recherche d'images pour "un siècle de mensonges aerts"



Editions 180 °
384 pages
ISBN 978-2-930427-72-0
PARUTION MAI 2016
19 €

Présentation de l'éditeur

Jeune journaliste de trente-trois ans, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie.

Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu’elle se fait manipuler. Trop tard, le piège se referme inexorablement sur elle. Le compte à rebours est déclenché : il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l’objet. Débute alors un véritable bras de fer entre deux êtres que tout semble opposer.

De New York à Syracuse, en passant par Bruxelles, Marylou sera forcée de remonter le passé jusqu’en 1907 et d’ouvrir la boîte de Pandore.

L’auteur nous livre un roman captivant dès la première page, dans lequel il distille, au fil de trente-cinq chapitres, les pièces d’un puzzle qu’on prend plaisir à reconstituer. Au final, une intrigue palpitante qui nous replonge dans quelques événements marquants du XXe siècle.

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "jean louis aerts"

Professeur de français, de latin et de théâtre dans une école bruxelloise depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Louis Aerts a multiplié les expériences littéraires et artistiques : one man show, saynètes théâtrales, improvisations théâtrales, nouvelles, contes… Un siècle de mensonges est son premier roman.

Une chouette interview qui vous en dira plus long se trouve ici

Mon avis

Marylou Voinet est née le 28 février 1966, elle a donc trente-trois ans en 2000.  Elle est journaliste, affectée aux faits divers.  En 2000 avec le développement des technologies, le monde de la presse change et on parle de restructuration.  Marylou risque clairement de perdre son emploi.

Son collègue est inquiet pour elle, il va la mettre en relation avec un vieillard richissime américain Toni Dantiedov qui est à la recherche de quelqu'un pour écrire ses mémoires.

Marylou est engagée pour un salaire alléchant, un très gros chèque à la hauteur du travail à fournir, c'est ce dont elle s'apercevra très rapidement !

En effet, c'est Dantiedov qui tire les ficelles.  Elle se sent manipulée mais le travail a commencé, le contrat est signé, elle ne peut plus reculer.  Il lui donne peu d'infos, lui envoie des disques sous forme d'énigmes, à elle de les démêler, de comprendre.  Investiguer, c'est son métier, non !

Elle commence à enquêter en partant à New York, à Syracuse et entamera un voyage dans le passé.

Tout commence à Syracuse en 1907.  Peu à peu, elle se penchera également sur son passé, ses racines pour s'apercevoir qu'elle ne connaît rien de ses origines.

On parcourt à travers ses enquêtes des événements marquants de l'Histoire du 20ème siècle.  Des faits réels, historiques bien documentés se rattachant à la vie de nos protagonistes.

Le rythme est intense, la plume dynamique alternant descriptions et dialogues.  Le lecteur s'identifie à Marylou et mène l'enquête avec elle.  Tout s'enchaîne rapidement très vite sans temps mort.

C'est un mélange de récit de vie, de quête de ses origines, mené comme une enquête policière très addictive et construit comme un thriller psychologique.  On s'interroge sur la notion de hasard et coïncidence.

Un premier roman que j'ai dévoré, retenant mon souffle par moment.  Le personnage de Dantiedov est machiavélique et le final est déroutant, surprenant.

J'ai également pris beaucoup de plaisir dans les descriptions de Bruxelles, de Redu, c'est un petit bonheur de plus lorsque les scènes se déroulent dans des endroits que l'on connaît et visualise.

Une très belle réussite, un excellent premier roman qui passe vraiment trop inaperçu je trouve, c'est injuste.  Bravo au jury du prix Club de le mettre ainsi en avant.

Alors lisez-le et parlez-en.

Vous l'avez compris c'est un coup de ♥

Les jolies phrases

Je vous paie pour écrire MA vie, pour décrypter mon âme, pour tendre vers mon absolution !

Les souvenirs, si funestes soient-ils, vous aident à tenir debout, à maintenir le cap, coûte que coûte !

Dans la vie, il faut savoir ce que tu veux. Si tu sais ce que tu veux, tu deviendras un loup, sinon, tu resteras un petit agneau tout doux, qui se fera bouffer tout cru, comme dans la fable de La Fontaine.

Dantiedov le lui avait demandé, certes, mais, à force de creuser le passé de quelqu'un d'autre, on finit par avoir envie de déterrer le sien, quoi qu'il en coûte.

Quand on regarde trop en arrière, on ne voit pas la pierre surlaquelle on trébuchera.

On pleure toujours les morts, alors que ce sont les vivants qui sont à plaindre.  C'est eux qui souffrent de voir disparaître ceux qu'ils ont aimés, c'est eux qui prennent conscience de leur propre finitude à travers la disparition des autres.

La mort donne de la valeur à la vie.  Quand on échappe à la mort par miracle, c'est un signe envoyé par Dieu pour mieux vivre encore le temps qu'il nous reste à vivre sur cette terre.  C'est un signal donné pour ne pas gaspiller nos années de vie.

A quoi bon remuer le passé s'il n'améliore pas le présent ?





Un premier roman dans le cadre du Prix des lecteurs Club 2016



Aucun commentaire: