jeudi 2 février 2017

Craquage au salon de Lire c'est libre à Paris

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire ...

Craquage au salon de "Lire C'est libre" à Paris

Le samedi 28 janvier dernier , l'association "Lire c'est libre" organisait la troisième édition de son salon.




De très belles rencontres, un salon chaleureux, convivial placé sous le signe de l'humain et de la rencontre. Je vous le recommande l'an prochain.  Impossible de ne pas craquer, voici le résultat :




En détail :

Agatha Christie, le chapitre disparu  - Brigitte Kernel




Flammarion
13/01/2016
Pages: 272
Prix:18,00 €
EAN:9782081365629

Présentation de l'éditeur


« Voilà, le livre est fini. J’ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l’aise. Mon éditeur va s’en rendre compte… Des pages manquent : ma disparition à l’hiver 1926. Pourtant, j’ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presqu’un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n’appartient qu’à moi. »
C’est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d’ombre qui demeure dans la vie d’Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s’est –elle volatilisée dans la nature durant l’hiver 1926 ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu’elle avait été kidnappée ou assassinée ?
Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d’Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d’amour, de vengeance et de trahison.


Ce que tient ta main droite t'appartient  -  Pascal Manoukian

Résultat de recherche d'images pour "ce que tient ta main droite t'appartient"

Don Quichotte
288 pages
Parution 05/01/2017
Prix : 18,90 euros
ISBN : 978-2-35949-591-1

Présentation de l'éditeur

Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…

Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.


Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

Fidèle chaque année au salon, le film d'animation cartonne, à voir absolument, je n'ai pas résisté à Courgette.

Autobiographie d'une courgette  -  Gilles Paris

Autobiographie d'une courgette

J'ai lu 6781
Plon
Prix : 5,80 €
EAN : 9782290324349
Date de parution : 10/03/2003

Présentation de l'éditeur


"Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman."" Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

A la place de l'autre    -  Guy Rechenmann

Résultat de recherche d'images pour "a la place de l'autre"


Broché: 285 pages
Editeur : Editions Vents salés (13 mai 2016)
Collection : Noire
ISBN-13: 978-2354521479
Prix : 19.50 €

Présentation de l'éditeur

Il s'agit de la troisième enquête d'Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné. Après Flic de Papier et Fausse Note, il revisite le genre policier d'une façon nouvelle et inattendue grâce au même personnage.

Un jour de septembre, 6 h 45. La pointe du Cap-Ferret est déserte. Les touristes ont décampé et les rares sédentaires ne se risquent pas si tôt face à un océan d'humeur changeante. Alors que fait là cette silhouette immobile perdue au milieu des blockhaus ? Qu'attend-elle, cette jeune femme?

Cela m'interpelle, moi, Anselme Viloc, le « flic de papier ». En règle générale je fuis les enquêtes ordinaires, j'ai le don de dénicher le grain de sable qui grippe les belles mécaniques assassines. Je ne lâche aucune affaire !

La guerre et les bâtisseurs du mur de l'Atlantique, un enfant et un chat, autant d'indices à prendre en compte.

De Bouliac à la Chalosse, d'Arcachon à Andernos, Marie, Clémence, Marina... trois générations d'une même famille. Noyées dans la folie...

Cela fait longtemps qu'on m'en parle, envie de découvrir sa plume.

La voie des âmes  -  Laurent Scalese

La Voie des âmes

Pocket 16519
Belfond
Thriller-Noir - Thriller
736 pages
9782266263856
Prix : 8.95 €

Présentation de l'éditeur

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d’une victime, il parvient à reconstituer les derniers instants de sa vie, et à identifier son assassin ̶ ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois, il est appelé à New York et s’y rend avec sa femme, Clara.
Et c’est tandis qu’il étudie une scène de crime que Clara, partie prendre des photos, est froidement assassinée dans Central Park. Lui, le super-flic, n’a pas su protéger l’amour de sa vie, la mère de ses enfants.
Neville n’a plus le choix, il doit agir et comprendre malgré le chagrin. Mais déjà des liens étranges s’établissent entre les deux affaires, entre les vivants et les morts…

« Un thriller bouleversant ! »Ici Paris

Une belle rencontre, une autre plume à découvrir

La meilleure façon de s'aimer   - Akli Tadjer

La Meilleure façon de s’aimer

Pocket 15322
JC Lattès
Parution : 06/02/2014
216 pages
9782266232890
Prix : 6.30 €

Présentation de l'éditeur

Saïd avait de grands projets, beaucoup d’énergie et de l’ambition. Il s’est même fait appeler Sergio pour « faciliter les choses ». Mais tout a tourné court : il vient de se faire licencier, Clotilde et lui ne savent ni se quitter, ni s’aimer, et sa mère est dans le coma.
Fatima, sur son lit d’hôpital, vient de bouger un doigt. C’est peu de chose, mais petit à petit, sa main reprend vie. Et dans sa tête, les souvenirs défilent : son enfance en Algérie, les « événements », l’arrivée en France. Et, surtout, cette Petite Fille en robe jaune…
C’est dans cette chambre, alors que passé et présent s’entremêlent, que mère et fils vont apprendre à se dire « je t’aime ».


Et pour terminer :

Chez eux   - Carole Zalberg

Chez eux (Babel)


Babel 1301
Mars, 2015
112 pages
ISBN 978-2-330-04861-7
prix indicatif : 6, 70€


Présentation de l'éditeur


Ce récit sobre et tendre raconte près de deux ans de la vie d'une fillette juive venue de Pologne en France avec sa famille et confiée seule à des fermiers de Haute-Loire. Un monument de pudeur dressé à la mémoire des enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale et de ceux qui les ont aidés malgré les risques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce que tient ta main droite t'appartient de Pascal Manoukian pourra faire une belle LC ;)
Joli butin !
Je suis heureuse de voir que vous avez passé un beau week-end <3