jeudi 27 avril 2017

Revoir Paris 2.La nuit des constellations - Peeters et Schuiten

Revoir Paris 

Tome 2 . La nuit des constellations

Peeters et Schuiten

Revoir Paris - Tome 2 - La nuit des constellations

Casterman
Parution 26/10/2016
64 pages - 24.2 x 32.2 cm
ISBN : 9782203097261
Prix : 17.00€


Les auteurs

François Schuiten

Image associée

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. Il réalise tout d’abord deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore ensuite le cycle de Les Terres creuses (A suivre). Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures, publiée chez Casterman. Illustrateur très demandé, il a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, de même que des pavillons pour plusieurs expositions universelles. En 2002, il a obtenu le Grand prix de la Ville d’Angoulême. Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012

Source : Casterman

Benoît Peeters

Image associée

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Après avoir publié deux romans, il s’est essayé aux genres les plus divers : essai, biographie, récit illustré, roman-photo, cinéma, télévision, théâtre radiophonique et bande dessinée. Spécialiste d’Hergé, il lui a consacré trois ouvrages qui ont fait date : Le monde d’Hergé, Hergé, fils de Tintin, et Lire Tintin, les Bijoux ravis. Il est reconnu comme l’un des meilleurs analystes de l’oeuvre d’Hergé qu’il avait d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises. Il a collaboré avec des dessinateurs comme Alain Goffin, Anne Baltus et Frédéric Boilet, mais c’est surtout le duo qu’il forme avec François Schuiten qui a fait date dans l’histoire de la bande dessinée avec Les Cités obscuresRevoir Paris.

Source : Casterman


Présentation de l'éditeur

Une merveilleuse découverte du Paris du futur.


Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet ilôt en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.
Suite et fin du récit d’anticipation de Benoît Peeters et François Schuiten. Les deux auteurs livrent une réflexion pertinente sur le rôle et l’évolution de la ville, magnifiée par des planches en couleur directe particulièrement évocatrices.


Mon avis

Kârinh est aux portes de Paris.  Elle a été arrêtée et se fait cuisiner, mais pour quelles raisons revenir sur terre ?  Les Archiens sont considérés comme des planqués de l'espace.  Pourquoi sont-ils là ?

Elle parvient à s'échapper et grâce à l'aide de Matthias Binger, elle rejoindra le coeur de l'ancien Paris protégé par un dôme et conservé pour les touristes.

Paris a bien changé, on n'y vit plus réellement, il s'agit plutôt d'une vitrine...

Kârinh est à la recherche de ses origines, de son père un certain Jérôme...  mais sur terre, elle apprendra la réelle raison de sa mission....

J'ai dévoré cet album, cette plongée dans un univers onirique, un monde bien particulier.  J'ai aimé la cohabitation entre ce monde futuriste et ce monde ancien, cette cité engloutie...

Les dessins sont superbes, précis, détaillés.  On y retrouve de jolis bâtiments de Paris : le musée des arts et métiers, le métro, le quartier du Marais, les halles Baltard, le centre Pompidou, Notre-Dame, ... Un vrai régal, un petit joyau que je vous conseille vivement.

Ma note : 9/10





Aucun commentaire: