lundi 22 mai 2017

Les brumes de Sapa - Lolita Séchan ♥♥♥♥♥

Les brumes de Sapa

Lolita Séchan

Brumes de Sapa

Editions Delcourt
Collection Encrages
Parution : 05/10/2016
ISBN : 978-2-7560-5126-0
Prix : 23.95€

L'avis de l'éditeur

Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte

sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…

Mon avis

Un roman graphique que j'avais eu en mains à plusieurs reprises, cadeau de mon chéri.  Un régal.  Il faut vous dire qu'il y a quinze ans lors de notre voyage de noces, nous avions visité le Vietnam et séjourné quelques jours à Sapa.  L'envie de refaire le voyage était grande, et quel voyage, magnifique.

Merci Lolita Séchan de cette belle histoire d'amitié, toute en émotion et sensibilité.

Point de départ : Lolita a vingt-deux ans.  Elle se cherche.  Que veut-elle faire dans la vie ?  Elle espère peut-être le trouver au Vietnam ?  Elle prend son sac à dos et un billet d'avion, retour programmé dans un mois.

Durant dix ans, elle effectuera des allers-retours.  Elle nous conte très bien le pays, son histoire, l'évolution rapide de celui-ci.  Avec humour, elle retrace son voyage en motorbike pendant la mousson.

Elle décide d'aller vers le Nord, dans les montagnes de Sapa à la rencontre des minorités ethniques, les HMONG (qui n'ont pas droit à l'éducation, aux soins de santé), cette minorité venue de Chine au dix-neuvième, tolérée pour le tourisme qu'elle amène.

Elle fera une rencontre, "un coup de foudre amical" : LO THI GOM, qui deviendra son amie, son petit prophète comme elle la nomme.

Ce roman graphique c'est aussi Lolita qui nous livre ses peurs, ses doutes.  Celle qui se cherche, qui a peur de s'engager.  Elle nous parle de sa mère qui la couve un peu, de son père Renaud, de sa rencontre avec Renan Luce son futur mari.

J'ai lu ce petit bijou d'une traite appréciant l'humour, la poésie mais surtout le graphisme qui m'a réellement replongée à Sapa.  Cette belle histoire d'amitié m'a fait penser à "ma petite soeur d'Asie", Ponheary rencontrée lors de la suite du voyage au Cambodge.  Perdue de vue, je l'ai retrouvée grâce aux réseaux sociaux et suis heureuse d'avoir renoué le contact.

Alors voilà pour moi une raison de plus pour vous dire que ce roman graphique est un vrai coup de coeur pour moi.

Ma note : ♥♥♥♥♥




2 commentaires:

Ramettes a dit…

Je ne connaissais pas. Ton article donne envie.

nathalie vanhauwaert a dit…

Fonce un régal